-
L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025
-
Des investisseurs américains explorent les potentialités de la région de Dakhla-Oued Eddahab
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 6,15% du 13 au 19 novembre
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 23 novembre 2018 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "F"
-
Maroc-Japon : Un accord de prêt d'environ 3,9 MMDH pour le financement de l'aménagement hydro-agricole de la zone sud-est du Gharb
A noter que les besoins en eau pour l’agriculture représentent 80 % des prélèvements d'eau. Dans le cadre du Plan Maroc Vert, le Royaume a démarré un programme national d'économie d'eau en irrigation destiné à la reconversion des techniques d'irrigation vers le système de goûte à goûte sur d'importantes surfaces irriguées jusque-là en gravitaire.
Par rapport à la coopération Sud-Sud, le Royaume continue à développer ses relations de coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne, confrontés également aux mêmes problèmes de rareté de l'eau, de baisse de la productivité du secteur agricole et de la dégradation de l'environnement. Il y a lieu de rappeler qu’en matière d’eau potable, la situation en Afrique est insoutenable. 50% des lits d'hôpitaux sont encore occupés par des malades souffrant de pathologies, souvent liées à l'eau. 900 millions d'habitants de par le monde n'ont toujours pas accès à l'eau potable.
ONEP : généraliser l’accès à l’eau potable
Au titre de l’année 2010, l’ONEP prévoit d’investir 4,1 milliards DH, un montant équivalent à celui engagé en 2009. Pour la période 2011-2012, l’ONEP devrait mobiliser un budget de 8,8 milliards DH pour la réalisation de plusieurs projets, dont 4,2 milliards DH dans le domaine de l’alimentation en eau potable en milieu urbain. En milieu rural, l’Office prévoit d’investir 2,6 milliards DH pour la généralisation de l’accès à l’eau potable et porter in fine le taux de desserte à 93%. L’ONEP envisage aussi de lancer des travaux d’assainissement liquide dans 20 villes et centres pour un montant d’investissement de 2 milliards DH. En milieu rural, le taux d’accès à l’eau potable a atteint 86%. 2,8 millions d’habitants sont desservis par l’Office, dont 690.000 habitants par branchements individuels. 1er producteur avec 767 millions de m3, couvrant les besoins de 96% de la population urbaine du Royaume, l’ONEP dit avoir consacré un montant de 7,4 milliards DH pour le développement des infrastructures d'approvisionnement du milieu urbain en eau potable.









L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025


