-
Mobilisés, déterminés et solidaires pour réussir le pari du développement et de l’intégrité territoriale
-
La création du parti des forces populaires a toujours été ancrée dans l’histoire de l’armée de libération et du recouvrement de la souveraineté nationale
-
Des ONG dénoncent à Genève de graves violations contre les enfants et les femmes dans les camps de Tindouf
-
M. Bourita s'entretient à Pékin avec son homologue chinois
L’OMDH a déploré également la bassesse du discours politique véhiculé lors de ces élections, affirmant que la campagne a été marquée par l’échange d’accusations entre les candidats au lieu de débattre des programmes électoraux pour convaincre les électeurs.
Le rapport, rendu public jeudi, a fait état de l'absence de la majorité des observateurs des partis politiques dans les bureaux de vote. Il a, en effet, noté que le nombre d’observateurs représentant les partis dans ces bureaux n’a pas dépassé 4 personnes dans les meilleurs des cas.
Les observateurs de l’OMDH ont souligné également que les citoyens ont eu des difficultés à repérer les bureaux de vote et le numéro d’électeur, alors que d’autres dont les demandes d’inscription sur les listes électorales lors de la dernière étape, ont été rejetées, ont été privés de leur droit de présenter des recours et partant de leur droit de vote. Le rapport a noté que nombre de citoyens ont exprimé leur étonnement en constatant que leurs noms ne figuraient pas dans les listes électorales, alors qu’ils ont confirmé leur inscription par Internet.
Par ailleurs, l’OMDH a critiqué le fait d’interdire des partis ayant appelé au boycott des élections de distribuer leurs tracts et d’exprimer leurs positions dans plusieurs villes. Nombre de militants d’Annahj Addimocrati ont été arrêtés à Rabat, Kénitra et Casablanca. Parmi les personnes appréhendées, l’OMDH cite le président de l’AMDH et ses deux anciens présidents. Néanmoins, le rapport a souligné que cette pratique (interdiction et arrestations) n’était pas systématique.
A noter que l’observation qualitative des élections communales s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des recommandations du 9ème Congrès national de l’OMDH, portant sur la mise en œuvre des droits humains et leur effectivité, principalement les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, et qui figurent parmi les prérogatives des collectivités territoriales. Cette observation a porté sur l’analyse des programmes électoraux des partis politiques dans le cadre de la campagne électorale dans certaines villes, et aussi à travers la couverture médiatique de cette campagne par les journaux partisans ou indépendants. Elle s’est focalisée également sur l’appréciation de la problématique de la participation politique aux élections.