-
Rabat : ouverture des travaux de la "Global Growth Conference" 2025
-
Port de Mehdia: Baisse de 5% des débarquements de la pêche en avril
-
Lancement de la Semaine de la synergie verte à Rabat
-
Global Growth Conference : Croissance et énergie au cœur de la GGC 2025
-
Matières premières critiques : Les restrictions à l’exportation se multiplient dans le monde
Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait présidé, en septembre dernier à Tanger, la cérémonie de signature d'un protocole d’accord pour la création d’un écosystème industriel de Boeing au Maroc, un projet structurant qui permettra à l’industrie aéronautique marocaine d’améliorer son positionnement de façon significative sur l’échiquier mondial, rapporte la MAP.
La publication relève que cet accord doit également renforcer l'industrie marocaine, dans l'objectif de passer un véritable cap industriel, faisant observer que l'avionneur américain cherche à implanter un écosystème aéronautique majeur.
Cette décision devrait se solder par l'installation de nombreux sous-traitants et la création de milliers d'emplois, explique le magazine, notant que cet accord est le résultat de liens anciens existant entre le secteur aéronautique marocain et les Etats-Unis.
La publication revient en outre sur la stratégie industrielle mise en place par le Maroc qui vise à insérer le Royaume dans l'économie mondiale en attirant des investissements étrangers dans des secteurs susceptibles d'augmenter les exportations nationales.
Elle note que cette stratégie a identifié sept métiers clés dont l'automobile et l'aéronautique et mis en œuvre plusieurs projets industriels, rappelant, par ailleurs, l'inauguration en 2007 par le Souverain du port Tanger-Med qui facilite les importations et les exportations.
Le gouvernement s'emploie également à assurer un contexte d'investissement fiscal, foncier, et en ressources humaines le plus favorable possible, indique l'auteur de l'article, rappelant que grâce cette stratégie, le pays avait réussi à attirer en 2011 le canadien Bombardier, troisième avionneur mondial.