L'Allemagne de l'Ouest voulait racheter la réunification à coup de milliards


AFP
Mercredi 5 Octobre 2011

L'Allemagne de l'Ouest voulait dans les années 1960 racheter la réunification allemande à l'URSS à coup de milliards de deutsche Mark, selon l'hebdmadaire Der Spiegel paru samedi.
Le chancelier de la RFA en poste à l'époque, le chrétien-démocrate Ludwig Erhard (1963-1966), avait l'intention d'obtenir la réunification de l'Allemagne contre paiement de "deux milliards de dollars par an pendant dix ans", soit 100 milliards de deutsche Mark, selon un membre de la chancellerie de l'époque.
Ce "plan Erhard" qui devait être défendu par les Etats-Unis auprès de l'URSS de Nikita Khrouchtchev (1953-1964) est évoqué dans des documents de la CIA déclassifiés, selon le magazine de Hambourg.
Jugé "immature et irréaliste" par les diplomates américains de l'époque qui ne lui donnaient que peu de chance d'aboutir, le plan échafaudé pendant la Guerre Froide dans le contexte de la "Détente" n'a jamais été adopté.
Divisée en quatre zones d'occupations à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, puis à partir de 1949 en deux Etats, RFA et RDA, l'Allemagne n'a retrouvé son unité politique et territoriale que le 3 octobre 1990 dont le pays célèbre lundi les 21 ans.
La réunification allemande était intervenue au terme d'une révolution pacifique en RDA qui avait abouti à la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989.


Lu 297 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter


services