-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Le dernier cas en date est le placement en détention préventive de quatre Marocains dans la wilaya d'Oum El Bouaghi, située à 500 km d'Alger et proche des frontières tunisiennes. Le parquet a décidé de les poursuivre pour "entrée clandestine et résidence illégale sur le territoire de la wilaya".
Selon le quotidien +Le Soir d'Algérie+ de dimanche, les ressortissants marocains, âgés entre 21 et 25 ans, travaillaient dans un chantier chez un particulier dans le chef-lieu éponyme de cette wilaya. Ils ont été présentés, le week-end dernier, au procureur de la République dans la wilaya d'Oum El Bouaghi.
Il y a trois jours, l'agence APS a rapporté la mise sous mandat de dépôt de cinq ressortissants marocains arrêtés à Bouira, à 122 km au sud-est d'Alger, pour "entrée illégale sur le territoire national". Agés entre 27 et 36 ans, ces migrants "clandestins" n'ont présenté aucun papier pour justifier leur présence sur le territoire national, fait qui a conduit à leur arrestation directe", selon la version de l'agence de presse officielle.
En juin dernier, trois Marocains ont été condamnés à des peines allant de 2 à 4 mois de prison ferme pour "séjour illicite" dans la wilaya d'Ain M'lila.
Il est fréquent de rencontrer en Algérie des artisans marocains travaillant sur des chantiers de construction (villas et immeuble) dont les propriétaires font appel à leur grand savoir-faire dans les domaines du plâtre et du bois.