
-
Crédit bancaire : un encours de 1.175,5 MMDH à fin juin
-
Casablanca Finance City, fer de lance de l’intégration économique africaine
-
Alain Ebobissé, DG Africa 50 : Le Maroc, un modèle d'investissement de référence pour l'Afrique
-
Le marché obligataire devrait poursuivre son mouvement d’aplatissement à CT
-
Hausse des prix de la viande et des huiles végétales à l’échelle mondiale
Ces proportions sont respectivement de 89% et de 11% dans "le textile et cuire" et de 75% et de 10% dans la "chimie et parachimie", fait savoir BAM dans son récent bulletin sur les résultats trimestriels de son enquête de conjoncture.
En revanche, 67% des entreprises du secteur agroalimentaire qualifient le climat de "normal" et 22% de "défavorable", contre respectivement 29% et 14% dans le secteur de la mécanique et de la métallurgie, rapporte la MAP.
Concernant les conditions d’approvisionnement, celles-ci ont été considérées comme "normales" par 87% des industriels, tandis que 13% les ont jugées "difficiles".
Cette dernière proportion atteint 20% dans la "chimie et parachimie", 12% dans l'"agroalimentaire" et 10% dans la "mécanique et métallurgie". Dans le "textile et cuir", la quasi-totalité des industriels indiquent un approvisionnement "normal".
Pour l’évolution des effectifs employés, ils auraient été en stagnation selon 78% des entreprises et en hausse selon 18% d’entre elles. Par branche, ces proportions se situent respectivement à 84% et à 16% dans l"agroalimentaire", à 81% et à 15% dans la "chimie et parachimie", à 78% et à 17% dans la "mécanique et métallurgie" et à 69% et à 19% dans le "textile et cuir".
Pour les trois prochains mois, 83% des entreprises s’attendent à une stagnation des effectifs et 16% à une hausse, souligne le bulletin.
En matière d'évolution des coûts de production au T2-2025, les coûts unitaires de production auraient stagné selon 57% des industriels et augmenté selon 28%. Cette dernière part ressort à 35% dans la "chimie et parachimie" et à 21% dans l'"agroalimentaire".
Par ailleurs, la moitié des entreprises de la "mécanique et métallurgie" indiquent une baisse des coûts tandis que celles du "textile et cuir" déclarent plutôt une stagnation.
Quant à la situation de la trésorerie, elle aurait été qualifiée de "normale" par 77% des industriels et de "difficile" par 19% d’entre eux.
Cette dernière proportion atteint 25% dans la "chimie et parachimie", 21% dans la "mécanique et métallurgie", 17% dans l'"agroalimentaire" et 9% dans le "textile et cuir".