-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Pour sa part, la capitalisation boursière s’est également appréciée de 7,3% d’un mois à l’autre, se chiffrant à 450,6 milliards de dirhams (MMDH), précise BAM dans sa revue mensuelle du mois de novembre.
Parallèlement, le volume de transactions a atteint 2,8 MMDH, contre 1,6 MMDH enregistré un mois auparavant.
S’agissant des indicateurs de valorisation, le Price Earnings Ratio (le rapport entre le cours d’une action et le bénéfice net par action, ndlr) et le Price to Book Ratio (le rapport entre la capitalisation boursière et leur valeur comptable de la place de Casablanca), se sont situés à 16,3 et 2,2 après 15,1 et 1,8 en septembre, soit des niveaux qui demeurent relativement élevés par rapport à ceux observés dans certains pays voisins, explique la même source.
Concernant les valeurs du secteur bancaire, elles ont marqué des progressions comprises entre 0,5% pour BMCE BANK et 11,8% pour le CDM, rapporte la Banque centrale qui précise que sur le front des sociétés de financement, les cours de Salafin, Maroc Leasing et Eqdom ont reculé de 2,7%, 4,2% et 5% respectivement, alors que ceux de Maghrebail et d’Axa crédit, se sont accrus de 4,6% et 6% respectivement, la valeur Taslif ayant, pour sa part, stagné d’un mois à l’autre.
Pour ce qui est des sociétés d’assurance, les titres ont connu des accroissements allant de 0,3% pour Cnia Saada à 15,5% pour Atlanta.
Par ailleurs, la diminution de l’actif net des OPCVM depuis le début de l’année s’est atténuée à 3,4%, suite à l’augmentation mensuelle de 0,4% en septembre, l’actif total se situant ainsi à 233,6 milliards.
Cette évolution recouvre une contraction des fonds monétaires et actions de 1,3% et 0,1% respectivement et une progression des autres catégories de fonds à des rythmes compris entre 0,7% pour les obligataires à moyen et à long termes et 7,9% pour les OPCVM diversifiés.
La structure des OPCVM continue, pour sa part, d’être dominée par les fonds obligataires qui représentent 61,1% de l’actif.