Aucun événement à cette date.





Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Immobilier: L’indice des prix des actifs stable au T1-2025

Dimanche 1 Juin 2025

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a stagné, en glissement annuel, au titre du premier trimestre (T1) de 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette stabilité recouvre une hausse de 0,1% des prix des biens résidentiels et des baisses de 0,1% de ceux des terrains et de 0,3% de ceux des biens à usage professionnel, indiquent BAM et l'ANCFCC dans leur récente note sur l’IPAI et la tendance globale du marché immobilier.

Pour ce qui est du nombre de transactions, il s’est replié de 15,2%, recouvrant des diminutions de 14,5% pour le résidentiel, de 16,4% pour les terrains et de 18,2% pour les biens à usage professionnel, fait savoir la même source.

En glissement trimestriel, l'IPAI a marqué, au titre du T1-2025, une baisse de 1,8%, recouvrant des diminutions de 2,1% des prix du résidentiel, de 2,5% de ceux des terrains et de 0,7% de ceux des biens à usage professionnel.

En parallèle, le nombre de transactions a affiché un repli de 30,3%, reflétant des baisses de 29,3% des ventes des biens résidentiels, de 33,1% de celles des terrains et de 31,4% de celles des biens à usage professionnel, précise la note.

Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel ont progressé de 0,1% en glissement annuel, résultat de la hausse des prix de 0,3% pour les appartements, rapporte la MAP.
Les prix des maisons et des villas ayant, en revanche, baissé de 0,1% et de 0,7% respectivement.

En parallèle, les transactions ont affiché une baisse de 14,5%, avec des diminutions de 14,5% pour les appartements, de 15,3% pour les maisons et de 8,9% pour les villas.
Pour les prix du foncier, ils ont baissé de 0,1%, en glissement annuel alors que le nombre de transactions a diminué de 16,4%.

Quant aux biens à usage professionnel, les prix ont marqué une baisse de 0,3% en glissement annuel, résultat d’une stagnation des prix des locaux commerciaux et d’une baisse de 4,2% de ceux des bureaux.

Pour leur part, les transactions ont marqué un recul de 18,2%, reflétant des diminutions de 20% des ventes des locaux commerciaux et de 9,5% de celles des bureaux.
Par villes, les prix sont restés quasiment stables à Rabat, tandis qu’ils ont reculé de 1,8% à Casablanca, de 2,3% à Marrakech et de 2% à Tanger.

Elaboré conjointement par BAM et l’ANCFCC, l’IPAI est calculé selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l’hétérogénéité des biens immobiliers. Cette méthode ne prend en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.

Libé

Lu 232 fois


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter