Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 2 novembre, à l’initiative du Parc National d’Ifrane, l’Association Atlas Patrimoine et l’agence de coopération internationale allemande (GIZ), vise à développer les capacités des guides locaux pour mieux promouvoir et protéger les richesses naturelles de la région.
Dans une déclaration à la MAP, la directrice du parc national d’Ifrane, Hasna Ismaili Alaoui, a indiqué que cette initiative vise à promouvoir le potentiel touristique de ce site et évaluer la teneur scientifique des géosites et géomorphosites, ajoutant qu’il s’agit aussi de renforcer les compétences des acteurs locaux et des guides concernés par le géotourisme, qui constitue un levier essentiel du développement durable.
Cette opération traduit les efforts de l’agence nationale des eaux et forêts en matière de développement du tourisme durable au niveau du parc, en application de la Stratégie 2020-2030 "forêts du Maroc", d’autant plus que ce type de tourisme contribue à la création d'opportunités économiques.
Nourredine Khallouq, de l’association Atlas patrimoine, a indiqué, de son côté, que cette formation cible les guides touristiques pour renforcer les capacités de ces professionnels de manière à contribuer à la préservation du patrimoine géologique de la région en les dotant des outils nécessaires pour qu’ils puissent valoriser au quotidien ce patrimoine et, partant, renforcer l’attrait touristique de la région et le développement durable local.
Le programme de cette formation, conçue pour offrir aux participants une compréhension approfondie du patrimoine géologique du Moyen Atlas, couvre divers thèmes, notamment "le patrimoine physique et l’histoire géologique du Moyen Atlas Central", "le géotourisme et le géopatrimoine : concepts et potentialités régionales", "le recensement et l’évaluation scientifique des géosites et géomorphosites de la province d’Ifrane" et "le patrimoine karstique du Parc National d’Ifrane".
Une randonnée sur un itinéraire géologique interprétatif de 57 km sera aussi organisée, à la découverte de formations géologiques, dont le Trias et le Jurassique, ainsi que des sites paléontologiques et volcaniques.
Des recommandations seront formulées à l’issue de cette formation pour la protection et la valorisation du patrimoine géologique et géomorphologique du Parc National d’Ifrane et de sa zone périphérique.







