

-
Distinction des taekwondistes marocains à la Coupe du président de la WTF
-
Tournoi international U19 de l'AMF : Victoire de River Plate
-
Championnat d'Afrique de judo : Six médailles pour le Maroc
-
Marathon international de Rabat : L'Ougandais Abel Chelangat et la Marocaine Rahma Tahiri remportent la 8ème édition
-
Coupe de la CAF : La RSB en finale comme prévu
Après avoir éliminé le Racing de Casablanca au tour précédent, l’OCK sous la houlette de son nouvel entraîneur Mohamed Ijjay épingle à son tableau de chasse la JSM qui s’est qualifiée aux huitièmes de finale aux dépens du KACM. L’équipe sahraouie n’aura tout de même pas démérité, elle a donné du fil à retordre aux Phosphatiers.
D’entrée, les locaux se ruent à l’attaque pour acculer les visiteurs à camper en défense. Les Khouribguis n’ont laissé guère d’initiative à leurs adversaires tant et si bien que le gardien Allouch n’était mis que rarement en danger sauf sur une seule occasion lorsque le remuant Abourazzouk a repris d’un coup de tête une balle lancée par Wakil que Allouch a pu stopper (22’). Les phosphatiers ont campé dans le camp des représentants du Sud, mais ont raté trois occasions nettes de scorer par Nejmi (20’), Askari (23’) et Boujar (26’). L’OCK multipliait les assauts et tentait d’atteindre les filets adverses à travers les ailes. Le rythme imposé par les Khouribguis a contraint l’entraîneur Rajhi à resserrer efficacement les lignes défensives surtout du côté droit.
La seconde période a repris par deux attaques dangereuses des Khouribguis. La première tentative sur un tir de Bezghoudi, le gardien a sauvé sa cage in extremis. La deuxième par le biais de Bouizgar dont la frappe a heurté le poteau gauche de Achoubi. La riposte des visiteurs a été un coup de tête d’El Kantaoui, sorti des filets par Amzil. Les changements opérés par Ijjay ont donné un peu plus de tonus à la ligne d’attaque, surtout lors du dernier quart d’heure au cours duquel les locaux un peu plus incisifs se sont créé quelques opportunités de but, mais faute de concentration, ils ne sont pas parvenus à concrétiser. Les Phosphatiers encouragés par leurs fans, ont mis toutes leurs forces dans la bataille cherchant une victoire qui leur semblait acquise, vu le nombre d’occasions ratées. Mais c’était sans compter avec la vigilance du gardien et le double rideau défensif des protégés de Rajhi. Ainsi, le temps réglementaire s’est terminé par le score nul zéro à zéro. Après la prolongation, les deux formations ne sont toujours pas arrivés à se départager. On a procédé aux tirs au but et la victoire est revenue aux Khouribguis par cinq réalisations à quatre.
Par cette victoire, l’OCK a fait une bonne opération en décrochant son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Trône. Espérons qu’il n’aura aucune peine à aller de l’avant et se qualifier pour les demi-finales.
o Déclarations des entraîneurs
Rajhi Fakhreddine, coach de la JSM :
«L’OCK est une grande et coriace équipe qui mérite cette victoire. Mes joueurs se sont bien comportés au cours du match. Leur volonté est incontestable, on aurait dû concrétiser les occasions créées, mais les matchs de Coupe se jouent, différemment et créent des surprises même pour les grandes équipes, l’exemple du RCA et la Jeunesse de Houara est frappant».
Mohamed Ijjay, coach de l’OCK :
«C’était une victoire difficile, surtout que les visiteurs ont joué la défense. Certes, nous avons gagné dans la souffrance, mais l’essentiel c’est la qualification aux quarts de finale. Je viens de prendre l’équipe après des résultats négatifs. Cette victoire donnera une nouvelle impulsion aux joueurs, ce qui nous permettra d’aborder les prochaines échéances avec plus de sérénité».