Huitième Rencontre internationale de musique andalouse : Hommage au Pr. Abdelhadi Tazi


ABDELILAH NADINI
Mardi 13 Décembre 2011

Huitième Rencontre internationale de musique andalouse : Hommage au Pr. Abdelhadi Tazi
Le rideau est tombé sur la huitième Rencontre internationale de musique andalouse organisée par l’Association des amateurs de musique andalouse,  avec la participation d’artistes venus d’Espagne, du Maroc, d’Algérie et de la Tunisie. L’invité d’honneur cette année est la  Syrie. Cette manifestation a débuté, rappelons-le, le 30 novembre avec la cérémonie d’ouverture au Théâtre Mohammed V à Rabat, et a clôturé ses activités au Mazagan Beach Resort  à El Jadida, le 10 décembre avec une programmation riche en activités artistiques à Casablanca salle Mégarama, Théâtre Mohammed VI et la grande salle de la province d’El Jadida. Les spectateurs et amateurs de cette musique avaient rendez-vous, en plus de la musique andalouse, la danse Flamenco, la musique arabe contemporaine, entre autres, avec  des conférences scientifiques  portant sur l’histoire de la musique andalouse, animées par des chercheurs et spécialistes.
 La cérémonie de clôture a été animée par  Omar Sarmini accompagné de l’orchestre syrien« Takht » Ibn Battouta; l’occasion  pour les spectateurs  d’apprécier  la tradition vocale des chants spirituels soufis en écoutant les « mouwashahat » avec une tonalité mélancolique qui a séduit le public. La musique andalouse était présente aussi durant cette soirée  où le duo Bajdoub-Souiri, accompagné de l’orchestre de feu Abdelkrim Rais sous la direction de maître Briouel n’a pas manqué d’enchanter  un public totalement conquis.
  Les organisateurs ont rendu un vibrant  hommage au professeur Tazi (historien, écrivain, diplomate, politicien)  présent à cette soirée aux côtés d’autres personnalités : Mohamed Halab, wali de la région du Grand Casablanca, M. Boutayeb, wali directeur général des collectivités locales, Abdellah Bendhiba, wali de la région Doukkala-Abda, Mouâad  Jamaî, gouverneur de la province d’El Jadida…
A signaler que l’Association des amateurs de la musique andalouse a été créée en 1958 au lendemain de l’Indépendence par de nombreuses personnalités, notamment feu Haj Driss Touimi Benjelloun. L’objectif de cette association est la sauvegarde du répertoire de la musique   andalouse et l’enregistrement des 11 noubas ainsi que la correction du répertoire Haik. Depuis 1995 c’est Haj Driss Lamssefer qui préside cette association.
Cette soirée a connu deux autres événements. Le premier est la présentation et la signature par l’écrivain Michel Amengual de son livre intitulé « El Jadida capitale des Doukkala », un livre riche en photos qui présente la ville sous ses aspects historique, culturel, artistique, industriel…un livre de qualité. Il reflète un amour profond de l’écrivain pour la région où il a élu domicile depuis plus d’une dizaine d’années. Le second événement c’est le vernissage d’une exposition rassemblant des sculptures grandeur nature de 21 chevaux  qui ont servi de support de travail à 21 artistes de renommée. Ils seront exposés dans divers lieux de la ville pour une année, et seront vendus ensuite aux enchères. Les recettes serviront à construire une école de tbourida, une première au Maroc. Une idée qu’il convient de saluer  et qui, histoire de rendre à César ce qui lui appartient, émane du gouverneur de la province d’El Jadida.


Lu 1527 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services