Hommage à Amal Ayouch et Mohammed Khoye

15ème Festival du monde arabe du court métrage à Ifrane et Azrou


Alain Bouithy
Mercredi 17 Juillet 2013

Hommage à Amal Ayouch et Mohammed Khoye
«Ciné, environnement et énergie renouvelable». Tel est le thème de la quinzième édition du Festival du monde arabe du court métrage (FMACMAZIF) qui se déroulera, du 15 au 18 août prochain, à Ifrane et  Azrou.
«Le Festival du monde arabe du court métrage d’Ifrane/Azrou a pour mission de promouvoir l’ouverture à la culture et à la diversité à travers le cinéma », souligne l’Association organisatrice, Ciné club enfance et jeunesse (ACCEJ). Et d’ajouter que « le monde arabe offre un espace d’une richesse culturelle exceptionnelle et d’une grande diversité à travers tous les pays du monde ».
Pour mener à bien sa mission, le Festival s’est fixé comme objectifs d’encourager les jeunes réalisateurs à promouvoir leur art cinématographique, de créer un espace de rencontres et d’échanges, d’organiser une fête populaire autour des projections et des animations en plein air, entre autres.
L’Egypte, la Palestine, le Liban, l’Irak, l’Algérie, la Tunisie, la Syrie et le Maroc participeront à cette quinzième édition qui constitue, selon les organisateurs, un pari culturel et artistique prônant le dialogue entre les pays participants.
A l’instar des éditions précédentes, l’équipe du Festival a concocté un programme riche et varié comprenant diverses activités. Parmi celles-ci, des ateliers de formation et d’animation cinématographique au sein des colonies de vacances durant cet événement, des expositions de livres et d’art plastique, des soirées intellectuelles et des rencontres auxquelles prendront part des artistes, cinéastes et écrivains.
Cette année, le Festival rendra hommage à Amal Ayouch et Mohammed Khoye, deux personnalités qui ont grandement contribué à la promotion du cinéma marocain et dont la participation effective aux nombreuses œuvres cinématographiques est saluée par tous.
Notons aussi qu’une soirée  de fidélité et de reconnaissance sera organisée en marge de cette édition, samedi 17 août dans la salle des débats à Ifrane à 20H. Elle sera dédiée aux techniciens du Centre cinématographique marocain (CCM), « pour leurs efforts pour le succès des caravanes de cinéma autour du pays ».
Il est à signaler que le jury de cette quinzième édition est composé du réalisateur Hassan Benjelloun, de la journaliste Khadija Bouâchrine et de Bouchra Aarich du Maroc. A leurs côtés, le directeur du Festival, Jean Michel (France), Wassim Kardi (Tunisie), entre autres.
Fondée en mars 1998 à Azrou, l’Association CCEJ est une organisation culturelle et apolitique dont les objectifs visent « à instaurer et promouvoir une culture cinématographique dans la région, à travers diverses activités », peut-on lire sur le site officiel de l’Association. Parmi celles-ci : «La projection de films et leur discussion, l’organisation de manifestations  cinématographiques au profit des organisations sociales et culturelles et du grand public, la réalisation de partenariats avec les différentes entités opérant dans le domaine du cinéma et l’organisation de cycles de formations et de stages dans ce domaine».


Lu 982 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services