-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
En réponse à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des conseillers sur "les mesures d'accompagnement pour la promotion du secteur touristique", il a fait savoir que cette période a été marquée par une hausse de 31% de la capacité litière (241.000 lits) et par la création de 60.000 emplois supplémentaires dans le secteur touristique, rappelant qu'en 2013, le seuil des 10 millions de touristes a été dépassé pour la première fois (10,04 millions de touristes).
Le ministre a, toutefois, fait remarquer qu'une baisse du flux touristique et du taux des réservations a été enregistrée lors de la période allant de janvier à octobre 2015, notamment pour les touristes français, et ce en comparaison avec la même période de l'année précédente.
II a relevé que le nombre de visiteurs au niveau des centres frontaliers a baissé de 0,1%, notant que les marchés émetteurs traditionnels, en l'occurrence la France et l'Espagne, ont enregistré une chute respective de 15% et 8%, tandis que les marchés allemand et britannique ont connu une importante hausse, respectivement de 17% et 7%.
Le ministre a imputé ce léger déclin aux attentats terroristes perpétrés en France (attentat contre Charlie Hebdo) et à la confusion qui en a découlé dans l'esprit des Français. S'y ajoutent, selon lui, les différentes attaques terroristes ayant frappé la Tunisie (Musée du Bardo et plage de Sousse) et l'attentat perpétré à Ankara le 10 octobre 2015.
S'agissant de 2016, il a estimé que le secteur touristique connaîtra cette année une importante progression au regard des indicateurs encourageants de l'économie mondiale (+3% selon le Fonds monétaire international et +3,8% en termes de flux des passagers d'après l'Organisation de l'aviation civile internationale).









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
