
-
SM le Roi inaugure et visite plusieurs projets d’envergure inscrits dans le cadre de la restructuration et du développement du Complexe portuaire de Casablanca
-
Le Congrès annuel de la SMCR trace la voie d’une médecine d’avenir
-
Le Premier secrétaire reçoit une délégation de membres des organisations féminines partisanes
-
L'égalité administrative requiert la vigilance du législateur et l'application des dispositions constitutionnelles
C’est ce qu’il a déclaré mercredi lors des rencontres internationales hispano-marocaines tenues au siège de la Région Tanger-Tétouan et organisées par l’Université internationale d’Andalousie et celle de Abdelmalek Saadi. «Les exportations du Maroc ont enregistré ces dernières années une baisse substantielle, ses importations en provenance de l’Europe ont connu une nette hausse et le déficit budgétaire qui n’a eu de cesse de s’aggraver traduit la structure de l’économie marocaine et européenne», a-t-il fait savoir. Lequel déficit provient de l’inexistence d’une solide assise industrielle ne permettant pas d’avoir une économie développée, a-t-il tenu à préciser. En témoigne de cette situation, l’usine Renault de Tanger qui est une opération purement commerciale et non industrielle et il est temps de repenser ce projet pour le transformer en une assise d’industrialisation, a souligné Habib El Malki.
Evoquant l’expérience espagnole, il appelé à un nouveau modèle de développement pour le Maroc permettant d’éviter une éventuelle catastrophe industrielle et sociale.
Et de poursuivre que l’accès à l’espace européen en vue d’une plus grande intégration économique passe inéluctablement par l’Espagne qui est l’un des principaux fondements solides de la politique de voisinage et un passage naturel à travers le tourisme et- le transport.
Concernant la situation actuelle dans l’Union européenne, Habib El Malki a annoncé qu’un courant politique populaire qui commence à remettre en cause la construction européenne et les résultats des élections dans certains pays en sont la preuve.
«Cette situation nous interpelle aussi au Maroc, car la crise financière qui a touché l’Europe notamment la Grèce, l’Espagne, le Portugal, la France, entre autres pays, a des répercussions négatives sur l’économie marocaine», a-t-il précisé. L’Europe est un choix stratégique et l’accès du Maroc à l’Europe passe par l’Espagne à travers l’Andalousie, de même que le Maroc est le point d’entrée de l’Europe et de l’Espagne à la région subsaharienne, a-t-il conclu.