-
Assilah: Environ 400 bénéficiaires d’une caravane médico-chirurgicale
-
Riaya 2024-2025/Ouarzazate : Une caravane médicale pluridisciplinaire au profit des habitants d’Imi N’oulaoune
-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
Plusieurs ateliers et conférences ont été organisés durant les journées de la foire, dont un relatif au rôle de la femme rurale dans le développement de la production agricole locale. Un autre atelier était consacré au rôle de cette même femme dans la valorisation du produit local, sa commercialisation, sa préservation et sa diffusion.
La région compte 85% de la totalité des dromadaires des provinces sahariennes. Avec ce taux, elle occupe une place prépondérante sur le plan national avec 4% de la production de viande. A l'occasion de l'ouverture de cet atelier, le président de la Chambre d'agriculture a mis l'accent sur l'importance du pachyderme dans le cadre de l'économie nationale. Il a insisté sur l'importance que doivent accorder les éleveurs aux diverses rencontres auxquelles ils participent, pour acquérir un maximum d'expérience et d'enseignement pouvant les aider à améliorer les méthodes ancestrales d'élevage du dromadaire. Un autre atelier a été consacré à l’analyse du bilan du secteur agricole durant la période 2010-2012. Ce bilan a fait état de 14 projets réalisés dans le cadre du plan régional d'agriculture. Ces projets ont coûté 729,508 millions de dirhams
Ces projets qui portent sur le développement de différentes cultures et sur l'élevage camelin ont profité à quelque 32.000 agriculteurs. Parmi ces projets, certains sont destinés à la promotion des dérivés du cactus et l'aménagement des surfaces irriguées permettant le développement de la production céréalière.
Parmi ces projets, il y a également ceux relatifs à l'achat d'aliments enrichis pour le bétail et l'acquisition de camions citernes et réservoirs en plastique ainsi que la création et l'aménagement des sources d'eau. A souligner que les crédits annuels alloués à ce programme sont passés de 24 MDH en 2010 à 52 MDH, en 2012.