-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
Pour ce qui est des conditions d’obtention de visa pour l’Arabie Saoudite, les autorités consulaires saoudiennes au Maroc se sont contentées de demander aux postulants de fournir les documents d’usage, ne procédant pas à l’application des mesures, destinées à empêcher la propagation de la grippe porcine, prises par les ministres arabes de la Santé lors de leur dernière réunion au Caire. Des mesures qui interdisent le voyage pour Petit ou Grand pèlerinage aux personnes âgées de plus de 65 ans et de moins de 12 ans ; c’est-à-dire les plus exposées à une contamination au virus A/H1N1.
Des mesures restrictives amplement justifiées, même si elles sont vivement contestées par de futurs pèlerins insouciants du danger qu’ils encourent. A ce propos, il convient de signaler le premier accrochage entre forces de l’ordre et postulants à la Omra, incident qui a eu lieu dimanche dernier à l’aéroport international du Caire en Egypte. Les membres de la sécurité aéroportuaire ont fait descendre d’avion des dizaines de passagers, 300 pèlerins, qui ne remplissaient pas les conditions requises pour le voyage à La Mecque. Ces infortunés ont jugé bon de manifester et de faire un sit-in, mais les autorités égyptiennes se sont montrées intransigeantes.