-
Des ONG alertent sur la persistance de l'esclavage dans les camps de Tindouf
-
Un exécutif enfermé dans des promesses sans lendemain et coupé de son environnement
-
Une sortie médiatique truffée de comparaisons erronées sur l’emploi, la croissance et la protection sociale
-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
C’est ce qu’indique un communiqué de l’UNIM qui rappelle qu’elle a décliné à deux reprises, les 16 et 22 avril, son rejet de la proposition gouvernementale soumise aux ingénieurs le 13 du même mois.
La réunion de mercredi sera-t-elle, cette fois-ci, la bonne à même de rendre justice aux ingénieurs marocains en répondant à leurs revendications actuelles et urgentes à l’instar de bon nombre de corps de métiers ?
Dans l’attente d’une issue concluante des négociations de mercredi, le Bureau national de l’UNIM appelle, via son communiqué, les ingénieurs à davantage de vigilance et à unifier leurs rangs jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications.
A noter que les doléances de l’UNIM portent particulièrement sur les amendements relatifs au statut interministériel des ingénieurs et des ingénieurs topographes, la réglementation de l’exercice de leur métier dans le secteur privé ainsi que l’amélioration de leur situation matérielle et professionnelle qui n’a eu de cesse de se dégrader.
Figurent également dans leur cahier revendicatif des points non moins importants que ceux précités, tels les régimes d’indemnisation et de promotion, la garantie d’une formation de qualité, l’instauration d’une formation continue, la démocratisation de la désignation aux postes de responsabilités selon le mérite, l’amélioration des conditions sociales à travers les mutuelles et les comités d’œuvres sociales ainsi que la révision du régime des retraites.