-
L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025
-
Des investisseurs américains explorent les potentialités de la région de Dakhla-Oued Eddahab
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 6,15% du 13 au 19 novembre
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 23 novembre 2018 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "F"
-
Maroc-Japon : Un accord de prêt d'environ 3,9 MMDH pour le financement de l'aménagement hydro-agricole de la zone sud-est du Gharb
Résultat d'une collaboration entre le HCP et le Groupe Banque populaire, "Le Maroc des régions 2008", a été publié dans le souci d'accompagner la dynamique de régionalisation engagée dans le Royaume.
Cette monographie régionale de plus de 200 pages ambitionne d'apporter aux responsables intéressés quelques éclairages utiles à une meilleure prise de décision.
Illustrée de cartographies régionales du Maroc, la publication présente les principaux indicateurs sociaux (population, santé, enseignement et justice) et économiques (agriculture et pêche, énergie et eau, mines, industries, tourisme, transports, foncier et implantation bancaire) de chacune des 16 régions du pays.
Selon le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, le processus de régionalisation, qui constitue aujourd'hui un axe de la politique de développement au Maroc, s'inscrit dans une vision stratégique nationale où la décentralisation est considérée comme une composante constitutive de la démocratisation de la vie politique et institutionnelle du pays.
Il a estimé qu'il reste encore beaucoup à faire pour accompagner cette dynamique de régionalisation et adapter les outils et les méthodes de travail pour mieux tenir compte des différents changements qu'elle induit dans tous les domaines. C'est de ce même objectif que procède la publication de la 3ème édition du «Maroc des régions », a-t-il précisé.









L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025


