-
Global Growth Conference : Croissance et énergie au cœur de la GGC 2025
-
3ème Forum international de Laâyoune sur l'agriculture biosaline
-
Le potentiel touristique haut de gamme du Maroc présenté à des voyagistes argentins
-
L'ASMEX en mission économique en Angola
-
Le dirham s'apprécie de 0,4% face à l'euro du 8 au 14 mai
Cette opération permettra de donner à Attijariwafa bank les capitaux nécessaires à son développement international, notamment en Egypte et plus généralement dans les pays africains anglophones, indique la banque dans un communiqué, publié sur le site web de la Bourse de Casablanca.
Le co-investissement de SNI et Attijariwafa bank dans le capital de Wafa Assurance procurera à cette dernière des moyens financiers supplémentaires pour poursuivre et accélérer son développement, tout en s’appuyant sur le groupe Attijariwafa bank pour développer les synergies dans la bancassurance au Maroc et à l’international, rapporte la MAP.
De son côté, SNI, conformément à sa vocation de fonds d’investissement panafricain à long terme, élargit sa présence dans le secteur des assurances qui dispose de perspectives importantes de croissance au Maroc et dans les autres pays africains.
Par ailleurs, cette opération, dont l’impact positif sur le ratio sur fonds propres de base de catégorie 1 d’Attijariwafa bank est de 166 points de base, permet à ladite banque de se préparer aux évolutions réglementaires prévues dans le cadre de Bâle 3 et de renforcer ses ratios de solvabilité, et ce en tenant compte de l’acquisition de Barclays Bank Egypt.
L’opération sera réalisée par la prise de participation de SNI à hauteur de 50% dans le capital de la holding OGM qui détient 79,29% de Wafa Assurance. La valorisation d’OGM a été effectuée sur la base d’un prix par action de Wafa Assurance de 3.250 dirhams, correspondant à un ratio P/B de 2,32x, fait savoir le communiqué, notant que ce prix a été arrêté sur la base d’une valorisation multicritères réalisée par une grande banque internationale de premier plan.
Les deux opérations concernant Wafa Assurance et Barclays Bank Egypt auront un impact relatif sur les comptes consolidés d’Attijariwafa bank, améliorant ainsi la rentabilité des actifs et des fonds propres consolidés de 10 et 100 points de base respectivement, ainsi que le résultat net part du groupe par action (EPS) de 2,7 dirhams (+12%).
Créé en 1904, Attijariwafa bank est présent dans 25 pays à travers 3.844 agences et 17.367 employés servant 8,1 millions de clients au 30 juin 2016.
Pour sa part, la SNI est un fonds d’investissement panafricain à long terme prenant des participations dans des projets structurants, aussi bien au Maroc qu’en Afrique subsaharienne.
Avec une part de marché de 21%, Wafa Assurance est présent dans 4 pays et opère au Maroc à travers un réseau de 288 agents et bureaux directs.