Festival Eté des Oudayas: Hommage au compositeur Abdallah Issami


MAP
Lundi 29 Juillet 2013

Festival Eté des Oudayas: Hommage au compositeur Abdallah Issami
Un vibrant hommage a été rendu au grand compositeur Abdellah Issami, à l'ouverture, mercredi soir à Rabat, de la troisième édition du Festival international des arts et de la culture "Eté des Oudayas".
A cette occasion, les ministres de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, et de l'Education nationale, Mohamed El Ouafa, ainsi que le président du festival, Hassan Megri ont offert des présents à M. Issami, considéré comme l'un des piliers de la musique marocaine moderne.
Dans une allocution de circonstance, le chercheur Nacer Sarhan a mis en exergue le parcours distingué de cet artiste qui a contribué activement à l'enrichissement du patrimoine musical marocain, rappelant qu'il a composé des oeuvres légendaires, dont "Nidaa Alhassan" et "Allah Ykamal Rjak".
M. Sarhan a affirmé que le compositeur Issami, natif de Marrakech, a entamé sa carrière artistique à Rabat. Influencé par les maitres de la musique andalouse et du malhoun, Issami était aussi un passionné de musique classique, ce qui lui a permis d'affiner sa formation musicale.
La cérémonie d'ouverture du festival a été animée par le grand chanteur Fouad Zbadi qui a interprété plusieurs chansons arabes, dont "Nidaa Alhassan".
Jusqu'au 2 août prochain, le public aura droit à une série de concerts interprétés par des artistes marocains et étrangers.
En parallèle, des prestations musicales sont également programmées ainsi qu'une exposition de calligraphies et sculptures à la galerie Bab Kbir et un concours de court métrage au profit des jeunes réalisateurs.
Ce festival vise à valoriser le patrimoine culturel du Maroc et à égayer le jardin andalou de la Kasbah des Oudayas.


Lu 605 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services