-
Mohamed Abdennabaoui : La lutte contre la criminalité organisée, une priorité sécuritaire et judiciaire pour le Maroc
-
Devant le C24 de l’ONU : Le soutien à l'Initiative marocaine d'autonomie se poursuit
-
Promotion des valeurs de coexistence et de tolérance : Une des constantes nationales profondément ancrées dans la société marocaine
-
Le Maroc appelle à placer les droits de l'homme au cœur des efforts anti-corruption
Dans une déclaration à la presse à l’issue de son entretien avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, en marge de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, M. Grande-Marlaska a tenu à remercier "SM le Roi Mohammed VI et le Royaume du Maroc pour l’organisation de cet événement".
Dans ce sens, le ministre espagnol s’est dit confiant que la Coupe du monde de la FIFA 2030, qui sera organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal, connaîtra un franc succès sur le plan sécuritaire, grâce à l’expérience avérée des trois pays dans l’organisation d’événements de grande envergure.
D’autre part, M. Grande-Marlaska a mis l’accent sur l’importance de relever le défi de la sécurité routière et de la mobilité sûre, appelant à aménager l’espace public de sorte à garantir une mobilité adaptée aux nécessités des citoyens.
Il a aussi mis l’accent sur le rôle des nouvelles technologies dans l’amélioration de la sécurité des usagers de la route, notant que les victimes des accidents doivent être la priorité des politiques publiques en matière de sécurité routière.
Rappelant que la sécurité routière est un engagement assumé par plusieurs organisations internationales, notamment les Nations unies et l’Organisation mondiale de la santé, le responsable espagnol a souligné l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour réduire le nombre des victimes des accidents de la route.