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Fenêtre : Abdallah Laroui et la pensée de la modernité

Jeudi 8 Décembre 2011

Fenêtre : Abdallah Laroui et la pensée de la modernité
L’actualité des événements qui structurent les paysages politique, économique et culturel du monde en ce moment décisif de l’Histoire de l’humanité, nécessite un retour aux éclairages que permet la pensée libre et éclairée des penseurs et intellectuels de par le monde entier. Les événements qui ne font que s’accélérer jour pour jour dans le monde en général et dans le monde arabe en particulier interrogent la conscience de tout un chacun et le contraint à réfléchir aux scénarios qui se tissent et qui se tisseront incessamment autour de lui. C’est dans cette perspective que nous avons jugé sage de revenir à la pensée de l’un des intellectuels émérites de notre temps et qui n’est autre qu’Abdallah Laroui, afin de retracer le cheminement de sa pensée qui mérite d’être visitée et revisitée continuellement. Historien, philosophe, essayiste et romancier, Abdallah Laroui occupe une place de choix dans le paysage intellectuel marocain et universel. Intellectuel organique, Abdallah Laroui s’intéresse essentiellement au devenir de la société arabo-musulmane, laquelle société n’arrive toujours pas à se démarquer de cette léthargie historique qui continue de peser si lourd sur sa vision du monde. Tout se passe chez Abdallah Laroui comme s’il s’agissait de répondre à une question très simple en apparence mais fort délicate quant à sa teneur ontologique: que faire pour accéder à la modernité ? Ou encore : comment se réaliser dans l’Histoire ? La question est certainement provocante du fait que l’énigme de la sortie du bourbier intéresse, certes, tout le monde mais personne ne veut y voir clair. La pensée d’Abdallah Laroui creuse davantage la plaie tout en s’attardant sur le mal d’être des arabo-musulmans et sur les possibilités qui leur permettront de passer le cap de leur mort symbolique. Dans ses écrits, aussi bien essayistiques que romanesques, Abdallah Laroui développe le concept de « retard historique » et tranche que la crise des arabo-musulmans n’est autre que leur abstinence de s’inscrire dans le cours de l’Histoire. L’Histoire demeure, à plus forte raison, le mot d’ordre fondamental qui structure la pensée d’Abdallah Laroui, dès lors qu’il considère qu’il n’y a point de modernité sans compréhension du sens de l’Histoire en tant que « critique du récit », selon ses propres propos. Il s’agit ici, d’une manière ou d’une autre, de la critique des structures qui fondent le mythe de l’appartenance culturelle. Dans « L’Europe comme mythe », texte qui figure dans Esquisses historiques, Abdallah Laroui voit, en perspicace penseur, que l’aventure occidentale est avant tout l’aventure de l’histoire humaine. Son analyse l’emmène à poser, également, que l’Europe en tant qu’idée est synonyme d’histoire, et qu’être historique c’est être moderne, c’est-à-dire être inscrit dans un continuel changement. Se saisir comme être et comme objet qui ne cesse de changer, se considérer comme œuvre historique,  nécessite, de la part du sujet arabo-musulman, un effort inouï fondé sur deux principes fondamentaux relatifs au système de la pensée d’Abdallah Laroui : une révolution culturelle et un esprit critique visant la modernité et la modernisation de la société. Moderniste et rationnelle, la pensée d’Abdallah Laroui s’inscrit dans une perspective qui remet en question le cadre philosophico-politique des fondamentalistes. Il traite des questions d’actualité dans une logique plutôt « historiciste », c’est dire fondée sur la compréhension des mécanismes et des rouages d’un événement pris, nécessairement, dans son contexte historique et non pas séparément de ses conjonctures. Abdallah Laroui prône une rupture indispensable avec le passé et ses représentations traditionnelles et patrimoniales en ceci que, désormais, ce passé là ne représente plus une question pressante. Cependant, la gageure est on ne peut plus épineuse si l’on considère la montée de la pensée intégriste, pensée anhistorique, anachronique et incompatible avec le sens de l’Histoire. Dans « Les carnets d’Idris », adaptation française de « Awraq », Abdallah Lroui retrace le cheminement d’un intellectuel qui aspire à tous les changements possibles dans sa société et qui fait de la modernité  sa fin suprême. Objectivement ce n’est point possible car la société d’Idris demeure arrimée à son passé fort lointain. D’où sa mort symbolique. Si ce personnage a subi une telle fin, tout comme le personnage d’ « Al-Gurba » du même Abdallah Laroui, c’est parce qu’en croyant découvrir son être, il rencontre l’histoire qui se dévoile à travers lui, suivant la logique analytique d’Abdallah Laroui. En d’autres termes, Idris fut victime de sa fidélité, de ses convictions et de sa prise de conscience dans une société difficile à traiter. L’accès à la pensée d’Abdallah Laroui revient à dire l’accès au déchiffrage des énigmes qui structurent la réalité politique, économique et culturelle de nos sociétés. La lecture/relecture de la pensée d’Abdallah Laroui est aujourd’hui plus qu’une nécessité : c’est une obligation historique habilité à nous éclaircir le sens des événements que nous vivons en ce moment. La montée de l’intégrisme, la démission des intellectuels, le retard historique, l’absence d’un esprit critique, sont autant de questions qui méritent d’être soulevées illico sur la lumière réfléchie de la pensée d’Abdallah Laroui…

Atmane Bissani

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