-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets
-
Dubravka Šuica : Le Maroc, un partenaire privilégié de l'UE
-
Azzeddine Farhane : La stratégie proactive du Maroc et son engagement diplomatique font du Royaume "une passerelle" entre les continents

Par ailleurs, le maire a précisé que l’augmentation desdites ressources est tributaire de la réforme de la fiscalité locale qui sera soumise au Conseil du gouvernement et au Parlement afin que les bâtiments publics de l’Etat soient assujettis aux impôts. En attendant, poursuit M. Oualaou, la mesure-phare contenue dans ce budget est la mobilisation des taxes sur les terrains non bâtis situés dans les quartiers Souissi, Riyad et sur le plateau d’Akrach.
Quant à Abdelhak Mantrache, président de la commission financière et du budget au sein du Conseil, il a déclaré que ce qui caractérise le présent budget, c’est la rationalisation des dépenses. Ainsi les volets social, culturel et sportif ont-ils été mis à l’avant. Il a été alloué au volet social environ 4 millions de DH et quelque 800.000 DH au volet culturel. Quant subventions accordées aux associations culturelles, elles ont atteint 4 millions de DH.
M.Mantrache a également attiré l’attention sur le fait que le Conseil de la ville a veillé à ce que le budget augmente ses ressources à caractère fiscal. De ce fait, celles relatives aux terrains non bâtis passeront de 25 à 90 millions de DH.
Pour sa part, le Conseil a exigé que les associations culturelles, sociales et sportives désirant bénéficier de subventions adoptent des cahiers des charges approuvés par lui et ce, dans un souci de transparence.
A rappeler que le projet de budget a été discuté au sein de la commission financière et budgétaire que préside Abdelhak Mantrache et qu’il a été adopté à l’unanimité, après quelques amendements.