-
Une relation migratoire profondément asymétrique entre Rabat et l’UE
-
Apports hydriques : Près de 5,83 milliards de m³ enregistrés en cinq mois
-
Ouverture d’une enquête sur l’implication de 24 personnes soupçonnées d’abstention d’accomplir des actes relevant de leurs fonctions à des fins de corruption et d’abus d’influence
-
Omar Hilale élu à la présidence de la Commission de consolidation de la paix des Nations unies
A l’instar des éditions précédentes du Forum, notamment le Sommet de Beijing de septembre 2024, cet événement a connu la participation exclusive des Etats africains souverains, membres des Nations unies et reconnus par la communauté internationale, ainsi que de la République populaire de Chine et de la Commission de l’Union africaine.
En parfaite conformité avec les principes de souveraineté et de légalité internationale, la présence de la chimérique entité séparatiste n’a, une nouvelle fois, été ni sollicitée, ni envisagée. Ce constat vient conforter la position constante du partenaire chinois, pour lequel seuls les Etats pleinement souverains participent aux cadres de coopération continentaux et internationaux.
Ainsi, la récurrence de l’absence de la soi-disant "rasd" dans les enceintes internationales sérieuses vient battre en brèche les allégations infondées d’une quelconque participation de cette entité aux partenariats stratégiques du continent africain. Elle confirme que cette entité n’a jamais eu, et n’aura jamais, sa place ni au sein de l’Afrique unie, ni dans ses relations internationales fondées sur la légitimité, la coopération et la souveraineté des Etats.









