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En effet, le coupon cacheté et portant le nom du site en question comportait le prix de dix dirhams, contrairement aux termes du cahier des charges d’exploitation des parkings de la ville dont la gestion est déléguée à un privé.
Depuis plusieurs années, et comme nous l’avons soulevé auparavant, visiteurs et habitants subissent l’arnaque aux parkings de la ville dont la gestion est entachée au quotidien par plusieurs irrégularités.
« Il est tout à fait normal que les choses prennent cette mauvaise tournure, car les services de la municipalité n’osent pas assumer leur responsabilité quant au suivi de l’application et le respect de la convention d’exploitation des parkings de la ville. Il est également normal que les prix, les horaires et les locations ne soient pas respectés. Pire, une fois le marché acquis, l’exploitant des parkings procède, contrairement aux termes du contrat, à la répartition et la sous-location des sites gardés et repartir tranquillement avec sa marge de bénéfice. De ce fait, les citoyens sont à leur tour arnaqués par de nouveaux exploitants qui cherchent à tirer profit au détriment des intérêts des automobilistes », nous a confié un élu.
Ce qui est plus surprenant, c’est la réaction des responsables sollicités pour stopper ces actes déloyales. A chaque fois, ils demandent des plaintes écrites pour prendre les mesures qui s’imposent, alors qu’ils doivent mobiliser une commission de contrôle pour déceler ces irrégularités.
«Je sais qu’il est du devoir de chaque citoyen arnaqué de dénoncer ces pratiques et de déposer plainte auprès des autorités compétentes, mais, connaissant la réaction de nos responsables, il faut s’attendre au calvaire de la bureaucratie qui vous fera regretter votre requête. Je suis parfaitement convaincu que tout le monde est conscient des violations qui ont lieu au quotidien dans les parkings, et qu’ils n’auraient pas besoin de ma plainte s’ils avaient la bonne volonté de sévir», nous a confié un citoyen victime à son tour d’arnaque au parking de la place Moulay El Hassan.
D’autre part, nous avons été contactés par plusieurs citoyens qui ont déploré la mauvaise qualité des services au sein des grillades dont ils dénoncent également la cherté des produits et les harcèlements des vendeurs qui traitent les clients de façon très sélective et avec beaucoup d’agressivité, selon le témoignage d’un citoyen qui a goûté au mauvais traitement aux grillades de poissons de la ville.
«D’abord, on n’arrête pas de vous tirailler, une fois installés, on vous propose des prix qui n’ont rien à voir avec ceux affichés sur le panneau de l’Association des grillades des poissons à Essaouira. Nous avons même été traités avec arrogance et irrespect. C’était vraiment un mauvais début de notre séjour dans cette ville qui a beaucoup perdu de sa rigueur… », proteste un citoyen scandalisé par le comportement de certains vendeurs aux grillades sur la place Moulay El Hassan.
Malheureusement, la ville d’Essaouira qui a beaucoup perdu des atouts de son charme envoûtant, continue de perdre de son crédit auprès de ses admirateurs qui sont, à chaque fois, la cible de pratiques rappelant la « siba » (anarchie) qui perdure dans certaines activités liées au tourisme, au vu et au su des responsables locaux qui semblent attendre le déluge.