-
Le Code de procédure pénale passé au crible
-
Le Président français se félicite du lancement par SM le Roi des travaux de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech
-
SM le Roi prône une vision ambitieuse pour le Maroc et l’Afrique
-
La Confédération des Etats du Sahel salue le soutien “constant” du Maroc sous le leadership de SM le Roi

Mais est-ce que ces gadgets représentent un vrai danger ? « Absolument », tranchent plusieurs experts. Et pour cause, la source d’importation de ces armes n’est pas fiable. En effet, la mauvaise qualité de ces produits en provenance de Chine risque de provoquer une altération au niveau opérationnel et l’arme peut provoquer des décharges électriques aléatoires. Ce qui représente un réel danger pour l’utilisateur aussi.
Les experts redoutent également l'utilisation de ce type d'engins dans le cadre des vols avec violence d’autant qu’ils sont petits, discrets et que la décharge fait très mal et ne laisse aucune trace.
Destinée à neutraliser des «agresseurs», la matraque électrique est une arme de défense de 6ème catégorie, qui délivre une forte décharge électrique permettant ainsi de paralyser un attaquant en cas de légitime défense. Normalement utilisée, elle ne laisse pas de traces et ses effets disparaissent au bout de quelques minutes. Toutefois, une utilisation de l'électrochoc près de la tête, de la gorge et au cœur, pourrait avoir des effets fâcheux. De même pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires ou les toxicomanes qui seraient, selon les médecins, particulièrement vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les malades.