-
Racisme structurel et institutionnel: Une discrimination silencieuse mais omniprésente que subissent les Marocains et autres groupes racialisés en Europe
-
Amina Bouayach : Le Maroc, un acteur majeur dans le domaine des droits de l’Homme au niveau continental
-
El Hassan Daki : Les droits de l’Homme et la prévention de la torture, une priorité première de la politique pénale
-
Une délégation de Sénateurs américains reçue par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale et par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR
-
Nasser Bourita s’entretient avec une délégation sud-africaine de l'ANC et des Sénateurs américains
A l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Groupe Barid Al-Maghrib est fier de dévoiler une émission spéciale d’un timbre-poste et d’un bloc-feuillet utilisant un procédé innovant.
Cette émission spéciale met en avant certaines grandes réalisations qu’a connues le Maroc durant les 25 dernières années, dans divers domaines, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie. L’un des aspects de ces réalisations est illustré sur le bloc-feuillet de cette émission par des dessins stylisés représentant la carte du Royaume du Maroc avec une ouverture sur l’Afrique symbolisée par le Gazoduc Maroc-Nigeria, la Tour Mohammed VI, le Grand Théâtre de Rabat, l’Académie Mohammed VI de football et une vue aérienne de la station de dessalement d’Agadir.
Cette réalisation philatélique a fait appel à des techniques originales et sophistiquées en termes de conception et d’impression. Elle marque une première dans ce domaine par la technique d’impression utilisée, qui combine habilement un mix de matériaux, tels que le placage de bois de chêne, la feuille d'or premium et le papier graphique, avec des techniques de production avancées comme les découpes au laser et les impressions jet d'encre UV numériques.
Ce bloc de timbre-poste enrichit la collection philatélique émise par Barid Al-Maghrib sous le signe de l’innovation pour célébrer des événements nationaux. On peut citer le bloc-feuillet célébrant le «20ème Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2019, imprimé avec dorure or et perforation spéciale; le bloc-feuillet «50ème Anniversaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2013, imprimé en fil de soie 100% naturelle, et le bloc-feuillet et le timbre-poste lenticulaire «10ème Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI» en 2009, imprimés respectivement selon la technique du gaufrage, de la dorure et de l’imagerie lenticulaire.
À l’occasion de cette glorieuse célébration de la Fête du Trône, Barid Al-Maghrib organise également une exposition philatélique sous le thème «25ème Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste» dans son musée à Rabat, à partir du 31 juillet 2024. Une cérémonie de présentation de cette nouvelle émission innovante aura également lieu le 08 août 2024.