-
Le Japon réaffirme pour la troisième fois sa non-reconnaissance de l'entité séparatiste
-
Quand l'intrusion séparatiste tourne à l'humiliation diplomatique
-
Déclaration finale : Les Chefs d'Etat africains et du Japon saluent les initiatives africaines lancées par Sa Majesté le Roi en matière de climat et de migration
-
Mise en exergue de la Vision et des Initiatives de Sa Majesté le Roi en Afrique

Préalablement, le ministère de l’Intérieur qui chapeaute cette troisième échéance électorale, avait consacré les 16, 17 et 18 août au dépôt des candidatures. Des candidatures qui se font et se défont au gré des alliances et d’une concurrence de plus en plus rude. A Rabat, l’on sait, de sources concordantes, que trois listes seront en lice pour l’élection des membres de ce conseil préfectoral. La première liste, celle de la coalition ayant élu Fathallah Oualalou à la tête de la mairie de Rabat, est conduite par l’Istiqlalien Abdelkébir Berrekia, avec en deuxième et troisième positions, respectivement le Pjdiste Daoudi et l’Usfpéiste Abdelhak Mantrach. La deuxième liste est celle du PAM. Elle est conduite par Abderrahmane Benhammou, alors que la troisième liste est présidée par le Harakiste Abdelkader Tatou. Ainsi, 85 conseillers, en plus des onze élus représentant Touarga, doivent élire 23 membres du conseil préfectoral de Rabat, auxquels s’ajouteront les trois membres des chambres professionnelles, à savoir M. El Ghazi pour la Chambre du commerce et de l’Iindustrie, M. Moujahid pour la Chambre de l’artisanat et M. Idrissi pour la Chambre de la pêche maritime.
Par ailleurs, et alors que nous mettions sous presse, le conseil de la ville devait reprendre hier la session du conseil de la ville, qui a été ajournée en raison de l’absence du quorum réglementaire. Etaient inscrit à l’ordre du jour, l’examen et l’adoption des dotations globales des cinq arrondissements de Rabat pour l’année prochaine. Des dotations qui auraient déjà fait l’objet d’un accord préalable entre le maire et les présidents d’arrondissements. Ces derniers se seraient en effet mis d’accord de prendre en considération comme critère dans la fixation des budgets, la moyenne des budgets des trois dernières années. Résultat: des montants de 4,8 millions de DH, 4,5 millions de DH et 2 millions de DH ont été proposés pour les arrondissements de Hassan, Agdal-Ryad, et Souissi au moment où le montant de 5 millions de DH a été proposé pour chacun des arrondissements de Yacoub El Mansour et de Youssoufia.
Enfin, outre ce point, étaient prévues également à l’ordre du jour la répartition d’un million de DH dans le cadre de l’Initiative locale pour développement humain, ainsi que la nomination des membres des conseils d’administration de la gare routière, de la société Rabat Parking et du CHU d’Avicennes.