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E-commerce: 85% des consommateurs au Maroc s’interrogent sur la protection de leurs données personnelles

Lundi 15 Août 2022

E-commerce: 85% des consommateurs au Maroc s’interrogent sur la protection de leurs données personnelles
Près de neuf consommateurs sur dix (85%) veulent savoir comment leurs informations personnelles seront protégées avant de payer en ligne, selon l'enquête 2022 Stay Secure, lancée par Visa et HPS Switch. De même, 78% des consommateurs ont déclaré que la sécurité des moyens de paiement proposés sur le site web d'un commerçant était la principale raison pour laquelle ils choisissaient de payer en ligne avec leur carte plutôt qu'en espèce à la livraison (COD), indique un communiqué de presse de Visa. La garantie que leurs données de paiement seront protégées (préservation de la vie privée) arrive en deuxième position (57% des consommateurs), tandis que le prix des biens ou des services est la considération la moins importante (21%) pour le choix du mode de paiement, ajoute la même source. La même tendance a été observée en magasin, où les consommateurs ont classé la sécurité du système de paiement du commerçant (74%) comme le facteur le plus important lorsqu'ils envisagent des options de paiement numérique pour payer des biens et des services, suivi par les garanties et les politiques de retour (64%) et la sécurité et l'hygiène (39%). Plus de trois consommateurs interrogés sur cinq ont effectué un paiement numérique au cours du dernier mois, et près de la moitié des personnes interrogées utilisent davantage de paiements numériques en magasin - notamment sans contact - et en ligne depuis l'arrivée du Covid-19. La majorité des consommateurs (77%) ont déclaré qu'ils changeraient de magasin ou de site d'achat en ligne et d'application en fonction des méthodes de paiement proposées par les commerçants, la plupart des consommateurs indiquant une forte préférence pour les paiements numériques par rapport à l’espèce, fait savoir l'enquête, qui a révélé aussi que 34% des consommateurs préfèrent utiliser de l'argent liquide pour les pourboires dans les hôtels, les restaurants ou les lieux touristiques et les services publics. Et si la majorité des consommateurs (68%) se disent confiants pour reconnaître une fraude ou une escroquerie, un tiers des personnes interrogées au Maroc ont encore des difficultés dans ce domaine. La confidentialité et la sécurité des données sont essentielles pour les consommateurs. Une majorité (85%) des personnes interrogées veulent savoir comment leurs informations personnelles seront traitées et protégées avant de les fournir à un site de commerce électronique. En outre, 81% ont déclaré qu'ils aimeraient savoir comment fonctionne la technologie de sécurité pour pouvoir faire confiance aux méthodes de paiement numérique en général, ce qui renforce l'importance de l'éducation des consommateurs par les parties prenantes du secteur des paiements - institutions financières,sociétés de paiement et gouvernements, pour renforcer la confiance des consommateurs dans les paiements numériques. Sur la base des résultats de l'enquête, les commerçants peuvent prendre des mesures pour accroître la confiance des consommateurs et améliorer l'expérience de paiement. Il s'agit de divulguer les mesures de protection des informations personnelles des consommateurs, fournir des informations claires sur les garanties et les options de remboursement, et afficher les logos/symboles des partenaires bancaires et de paiement, relève la même source. Citée dans le communiqué, Leila Serhan, Senior vice-president et Group Country Manager pour l'Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan de Visa, a indiqué que "le fait que les consommateurs accordent plus d'importance à la sécurité et à la confidentialité qu'au prix et à la transparence lorsqu'il s'agit du traitement de leurs données personnelles, est un élément important pour les commerçants qui cherchent à établir et à maintenir la confiance des consommateurs dans leurs offres de paiement". Et de poursuivre que "le fait qu'un tiers des consommateurs ne soit toujours pas en mesure d'identifier une fraude potentielle renforce la nécessité pour tous les acteurs de l'écosystème des paiements de continuer à travailler ensemble pour garantir la protection des consommateurs". "Maintenant dans sa septième année, notre campagne Stay Secure continue d'être une plateforme importante pour Visa et ses partenaires pour aider à éduquer les consommateurs sur la sécurité des paiements et à soutenir les commerçants en répondant au besoin croissant de paiements numériques sécurisés et transparents, tant en magasin qu'en ligne", a-t-elle souligné. Pour sa part, Hanae Ben Driss, directrice générale de HPS Switch, a noté qu'au Maroc, l’enquête 2022 Stay Secure confirme la tendance positive des consommateurs à devenir plus attentifs à la façon dont leurs données personnelles sont traitées, d’autant plus que les tentatives de fraude ont connu une forte recrudescence depuis la progression de l’e-commerce résultant de la pandémie". Elle a également souligné que la façon dont les commerçants gèrent la protection des données et la confidentialité peut devenir un point de différenciation et même une source d'avantage commercial concurrentiel. "Les consommateurs étant plus nombreux que jamais à choisir de dépenser en ligne, c'est le moment idéal pour les commerçants d'adopter une approche réfléchie de la gestion des données et d'investir dans la technologie si nécessaire pour que les paiements des clients soient aussi sûrs et sécurisés que possible", a-t-elle précisé, citée dans le communiqué. Par ailleurs, le communiqué indique que parmi les consommateurs qui ont utilisé les paiements numériques au cours de l'année écoulée, la majorité (91%) connaît les solutions de paiement à tempérament/BNPL (Buy Now Pay Later) et 40% d'entre eux y avaient déjà eu recours.

Libé

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