-
MRE : Les transferts de fonds augmentent à plus de 122 MMDH en 2025
-
Phosphates et dérivés : Près de 100 MMDH d'exportations en 2025
-
Lancement de la caravane de l’inclusion financière des commerçants à Agadir
-
Transport aérien : Un record de 36,4 millions de passagers en 2025
-
Le dirham s'apprécie de 1,5% face au dollar
Il s'agit de Mohamed El Kettani (PDG d'Attijariwafa Bank), Moulay Hafid Elalamy (Groupe Saham), Othmane Benjelloun (PDG de BMCE Bank), Najlae Douiri (DG du port de Tanger-Med), Mostafa Belkyate (Trader ), Alami Lazrek (Groupe Alliance), Khalil Hachimi Idrissi, président de la Fédération Atlantique des Agences de presse africaines (FAAPA), Aziz Daki, directeur de publication du site 360.ma, Rachid Yazami, chimiste électroactif, et le comédien franco-marocain Gad El Maleh.
La liste des 100 personnalités qui ont marqué l'Afrique en 2015 ''porte l'estampille de la rédaction du magazine, des analystes et des consultants qui se sont relayés sur ses colonnes tout au long de l'année pour décrypter l'actualité", souligne ''Mauritanies 1''.
"Nos choix se sont basés tout d'abord sur les critères de dynamisme et non de fortune, la valeur ajoutée apportée et non la taille du projet ou de l'entreprise. Les hommes d'affaires qui développent des projets transfrontaliers, du public ou du privé, ont été privilégiés", précise la revue.
Ce palmarès est "un classement des personnalités de l'Afrique nouvelle, celle qui entreprend, exporte, emploie, innove et génère de l'impact social", relève "Mauritanies1".
Pour ce qui est du secteur média, les responsables du magazine ont indiqué que le classement dans cette section "échapperait à la subjectivité. Nos critères ici se basent sur la dynamique créatrice d'emplois, l'originalité de la ligne éditoriale et l'engagement panafricain".
Parmi les 100 personnalités qui ont fait bouger l'Afrique en 2015, figurent notamment Béchir Ben Yahmed (Groupe Jeune Afrique), Abdellah Ould Mohamedi (Patron de Sahara Média et de l'Agence APA News) et Youssou Ndour (Conseiller du président Sénégalais et patron du groupe Futur Média).









Le déficit budgétaire s’accentue légèrement à 61,6 MMDH en 2025

