-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP

Deux nouveaux projets d’une valeur globale de 571.400 dirhams ont été approuvés, récemment à Khénifra, dans le cadre des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l’année 2013, selon la division de l’action sociale (DAS) de la préfecture.
Ces projets, validés par le Comité provincial du développement humain (CPDH) lors d’une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement des projets programmés en 2013, ont été présentés par les coopératives agricoles “Ourtane” et “Tazdayte”, créées par des jeunes diplômés chômeurs de la région et portent sur l’engraissement des taurillons.
L’INDH contribue à ces projets à hauteur de 200.000 DH, alors que le reste est assuré par les porteurs des projets, relève la même source, notant que les deux coopératives sont composées de 16 jeunes diplômés, dont 5 femmes.
Reconstruction
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé, mardi, deux chantiers pour la reconstruction du siège de la Zaouïa Tijania à Kelâat Sraghna et de l’ancienne mosquée dans la commune rurale de Lousanda, deux initiatives nécessitant une enveloppe globale de 14 millions de dirhams.
Le lancement de ces deux projets, qui s’est déroulé en présence du gouverneur Mohamed Najib Bencheikh et du président du Conseil provincial des Oulémas de Kalâat Sraghna, Hassan El Adaoui, permettra de renforcer la position de la ville en tant que lieu de rayonnement pour la science et les scientifiques depuis l’antiquité.
Fondée dans le 19ème siècle sous le règne de Moulay Hafid, la Zaouïa Tijania à Kalâat Sraghna a joué un rôle phare dans la dissémination des enseignements de l’Islam tolérant et la consolidation des règles et principes de la charia auprès de ses adeptes.