-
Global Growth Conference : Croissance et énergie au cœur de la GGC 2025
-
3ème Forum international de Laâyoune sur l'agriculture biosaline
-
Le potentiel touristique haut de gamme du Maroc présenté à des voyagistes argentins
-
L'ASMEX en mission économique en Angola
-
Le dirham s'apprécie de 0,4% face à l'euro du 8 au 14 mai
industries manufacturières hors raffinage de pétrole
L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 0,4% au cours du mois d’août 2016 par rapport au mois de juillet, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette progression est due à la hausse des prix de l'"Industrie chimique" de 1,7%, des "Industries alimentaires" (+0,2%), de la "Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques" (+0,5%) et de la "Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements" (+0,1%), explique le HCP dans une note d'information relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois d'août 2016. En revanche, cette hausse a été atténuée par la baisse enregistrée dans le "Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège" (-0,5%), relève la note.
Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des "Industries extractives", de la "Production et distribution d’électricité" et de la "Production et distribution d’eau" ont connu une stagnation au cours du mois d’août 2016, ajoute la même source.
Un séminaire d'approche du marché nigérian à Tanger
Un séminaire d'approche du marché nigérian sera organisé, le 11 octobre à Tanger, à l'initiative de la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Cette journée de formation, qui entend présenter les opportunités d’investissement et la dynamique commerciale du Nigeria, s'inscrit dans une perspective d'accompagnement d'une mission commerciale marocaine au Nigeria, particulièrement à Lagos du 7 au 9 décembre prochain, indique samedi un communiqué de la Chambre. Cet événement d'affaires ciblera différents secteurs d'activité et comprend l'organisation de rencontres B2B, une exposition d'échantillon de produits ainsi que des plénières d'information et d'échanges interentreprises.
Ce séminaire constituera, en outre, l'occasion pour les entreprises régionales intéressées par le marché nigérian de connaître ses potentialités.
Organisée en coordination avec la Confédération générale des entreprises du Maroc, les associations professionnelles de la région et avec le concours du cabinet multi boots consulting and events, cette rencontre prévoit plusieurs panels axés sur une approche globale de l'économie et du marché du Nigeria et une approche du marché nigérian de l'agro-industrie, des produits pharmaceutiques et paramédicaux, du secteur électrique et des textiles et du cuir.