-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

Le problème du transport urbain tangérois a enfin trouvé une issue. Après une série de négociations avec les différents opérateurs du secteur pendant près de trois mois, la mairie de Tanger a choisi le transporteur espagnol Alsa pour remplacer Autasa et assurer, dès avril 2014, la gestion et l’exploitation de son réseau de bus. Et ce, dans le cadre d’une délégation de service public de dix ans.
Tétouan
Le nouvel opérateur pour le transport urbain à Tétouan, City Bus, a démarré ses activités lundi dernier. Et ce, pour une durée de dix ans renouvelable à l’identique, une seule fois. Dans un premier temps, 100 bus sillonneront les 17 lignes existantes. Le concessionnaire s’est par ailleurs engagé à créer 8 nouvelles lignes à moyen terme et porter son parc à 120 véhicules.
Autoroute
Le ministère de l’Equipement et du Transport vient de lancer un appel d’offres pour réaliser une étude relative à la construction d’une deuxième autoroute entre Rabat et Casablanca avec un prolongement jusqu’à Berrechid. Soulignant que la première autoroute Casablanca-Rabat vient d’être élargie à trois voies, ce qui a permis de réduire les encombrements sur cet axe autoroutier. En revanche, en raison du développement multisectoriels prévus dans les années à venir et du flux de trafic qu’ils vont forcément générer, le réseau autoroutier national long de 1.400 km ne peut plus s’étendre vers d’autres régions avec l’actuel axe Rabat-Casablanca comme passage obligé. D’où l’idée de construire une nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca en parallèle à l’actuelle, mais concurrente aussi.
Consommateur
Une Union maghrébine de défense du consommateur, regroupant le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie a été créée, vendredi dernier, à Tunis. L’association devrait démarrer son activité en septembre prochain et rassemblera les associations et confédérations chargées de la défense du consommateur, à l’instar de l’Union libyenne des associations de défense du consommateur, la Confédération marocaine des associations de défense du consommateur et l’Association mauritanienne de défense du consommateur.