Deuxième Festival international «Digital Marrakech» : Les arts des médias numériques à l’honneur à la cité ocre


Alain BOUITHY
Lundi 28 Novembre 2011

Deuxième Festival international «Digital Marrakech» : Les arts des médias numériques à l’honneur à la cité ocre
La seconde édition du Festival international «Digital Marrakech» se tiendra du 9 au 11 décembre prochain dans la cité ocre. Pour des raisons logistiques et budgétaires, les activités au programme de ce rendez-vous annuel dédié aux arts des médias numériques, se dérouleront au Riad El Fenn et non plus au jardin et Riad Charifa, comme cela avait été initialement prévu.
«L’objectif du Festival est d’explorer les évènements marocains et de révéler les richesses  et  la  complexité et de la culture du pays, à travers les vidéos, les films numériques et les images dynamiques», indiquent les organisateurs de cette manifestation interdisciplinaire. Il offre aux artistes du monde entier un espace de rencontre et d’échange où l’on vient aussi «présenter ses pratiques et recherches technologiques et partager ses performances  dans les arts des médias numériques avec les artistes locaux», précisent-ils.
En effet, plusieurs artistes étrangers participeront à ce rendez-vous aux côtés de leurs collègues du Maroc représentés par  Swel & Imad Noury, Ahmed Bouaani, Michelle Medina., Abdelaziz Taleb et Abdellatif Benfaidoul, entre autres.
Seront ainsi de la partie, des artistes internationaux tels que Robert Sedeil, Agricola de Cologne, Sandeep Mehta, Ben Reubold, Dirk Rauscher (Allemagne), Zineb Sedira (Algérie), Laila Hotait, Mariam Agha (Liban), Alae Younes (Jordanie), Jörg Brönnimann (Swisse), Oliver Laxe (Espagne), Project FFF (Maroc-Espagne), Jean Michel Verbeeck (Belgique), Alex Fischer & Ellis Bahl (USA) et Sebastian Diaz Morales (Argentine).
Pour sa deuxième édition, le Festival propose différentes activités comme la projection de films et vidéos numériques, des performances multimédias, des installations interactives, la 3D projection mapping et le cinéma digital. Figurent aussi au menu de cette édition, la projection  des films et documentaires, des ateliers ainsi que d’autres composantes interdisciplinaires. Un programme au demeurant très riche qui traduit, si besoin est, l’évolution croissante et le renouveau constant que connaît La création de l’image audiovisuelle au Maroc a été marquée ces vingt dernières années. Il faut dire que «le patrimoine incontournable  poétique et musical du Maroc ainsi que ses conditions sociopolitiques  ont permis à la création d’être un champ d’expérimentation et de réflexion dans lequel la fascination de la technologie ; cinéma numérique, vidéo et arts des médias  sont mêlés  à un sens de rythme, de poésie et d’usage du silence», soulignent les organisateurs. Et d’indiquer que «les arts des médias numériques ont la capacité de nous parler directement ou avec métaphore des histoires et des réalités individuelles».
Trois jours durant, les organisateurs du Festival invitent le public, en particulier les amateurs, à prendre part à cette manifestation qui s’installe le temps du Festival, dans la partie impériale de la ville de Marrakech. Ceci pour de grands moments de «découvertes inoubliables, de rencontres surprenantes, mais aussi d’émotions et de savoir partagé», promettent-ils.
Enfin, rappelons  le projet arabe Media Lab. a pour directeurs les artistes Abdelaziz Taleb et Abdellatif Benfaidoul. Deux cinéastes dont les «films ont été présentés dans plusieurs festivals internationaux  tels que la Mostra Venise, Rotterdam, Berlinale etc. (qui) viennent d’un milieu socioculturel marocain et disposent d’une connaissance assez solide de la situation actuelle du monde arabe», décrit-on. Un profil «qui leur permet d’avoir une forte liaison entre les deux mondes arabe et occidental à travers le domaine des arts des médias», se rassure-t-on.


Lu 1678 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services