-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
La réunion qui rassemble les ministres de l'Agriculture et des secteurs alliés (pêche, ressources animales et halieutiques, élevage, eaux et forêts, aquaculture...) se déroule dans le cadre de la 29ème Conférence régionale de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) pour l'Afrique.
Cette réunion ministérielle de deux jours a été précédée de différents travaux préparatoires dont la réunion des hauts fonctionnaires organisée de lundi à mercredi au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire qui abrite la Conférence.
La 29ème Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique devrait aboutir à des résolutions et recommandations adressées à l'agence onusienne, dans le cadre de la définition des politiques agricoles. Elle devra également préparer, entre autres, la 22ème Conférence des parties sur le climat (COP 22) prévue à Marrakech au Maroc, après avoir analysé les résultats de la COP 21 organisée du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris en France.
Près de 400 délégations issues des différents pays d'Afrique, de la FAO, d'organisations de la société civile africaine ainsi que des partenaires au développement participent à ces assises qui portent sur « La transformation des systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée». La Conférence régionale 2016 de la FAO pour l'Afrique, présidée par le ministre ivoirien de l'Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, est la 3ème qui se déroule en terre ivoirienne. Les deux précédentes ayant eu lieu respectivement en novembre 1966 et septembre 1986. Elle se déroule en présence du directeur général de la FAO, le Brésilien José Graziano da Silva qui œuvre depuis plus de 30 ans dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement rural et de l'agriculture. Elu DG de la FAO, il a pris fonction le 1er janvier 2012 avant d'être réélu pour un 2ème mandat de quatre ans (1er août 2015-31 juillet 2019) à l'occasion de la 39ème session de la Conférence de la FAO.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
