Libération







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Des jeunes se mobilisent pour la sensibilisation contre le Covid-19




Des jeunes se mobilisent pour la sensibilisation contre le Covid-19
De jeunes acteurs associatifs à Essaouira, membres du Collectif «Morocco l'Ghedd», se sont mobilisés, samedi, dans la cité des Alizés en vue de contribuer aux efforts menés à tous les niveaux pour la sensibilisation et la prévention contre le coronavirus (COVID-19).
Ainsi, des membres des associations «Moga'Jeunes» et «Moga Workout» ont lancé en parallèle, avec leurs confrères issus d'autres associations actives dans plusieurs villes du Royaume, à savoir «Marocains Pluriels», «Marock'Jeunes», «Par-Delà les remparts», «Oriental Leaders», «Hip-Hop Family», «Jeunes Culturois», «Carrefour des cultures urbaines» et «Les 109», une action citoyenne de sensibilisation et d’information autour de ce virus et les mesures à prendre pour s'en prémunir.
Dans ce sens, ces jeunes militants associatifs ont réalisé un flyer rassemblant les différentes consignes des autorités sanitaires pour éviter la propagation du coronavirus, outre le numéro de téléphone dédié en cas de contamination.
Ce document, qui a été distribué sur le terrain dans plusieurs villes du Royaume où s'activent ces associations, notamment à Casablanca, Rabat, Salé, Oujda, Fès, Tanger, Marrakech et à Essaouira, afin de contribuer à diffuser la bonne information à propos de cette pandémie, sera aussi partagé à grande échelle sur les réseaux sociaux.
Cette initiative citoyenne fortement louable avait pour principal objectif de mieux informer la population locale sur ce virus afin de prendre les précautions nécessaires et de suivre les mesures préventives exigées, notamment en matière d'hygiène, pour s'en protéger et lutter avec efficacité contre sa propagation en vue d'éviter toutes les possibilités de contamination et d'infection.
Cette belle action de solidarité se voulait également un moyen parmi d'autres pour favoriser la promotion de la culture de la prévention parmi les habitants de la ville d'Essaouira et leurs hôtes.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l'Association «Moga'Jeunes», Otmane Mazzine, a souligné l'importance de ce genre d'initiatives citoyennes visant à contribuer au partage à plus grande échelle, des informations à propos de ce virus et des consignes mises en place par les autorités sanitaires du pays pour éviter la contamination par le Covid-19.
De telles actions permettent, en effet, de lutter contre les «fake news» qui pullulent actuellement sur les réseaux sociaux, à même d'induire la population en erreur, a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de s'entraider et de faire preuve de civisme et d'un haut degré de responsabilité dans de pareilles situations. Et de relever que ce travail de terrain, fortement réussi grâce à la fédération des efforts de plusieurs acteurs associatifs, a suscité un grand intérêt de la part des habitants de la cité des Alizés qui ont fortement salué cette initiative entreprise par de jeunes Souiris, émettant le vœu de voir ce genre d'opérations civiques se multiplier à travers toutes les villes et régions du Royaume pour partager ensemble les «bons gestes» qui permettent de se protéger et de mieux se prémunir contre la propagation de cette pandémie.
«C'est vraiment admiratif de voir cette grande prise de conscience de tous ces jeunes militants à travers le Royaume, réunis sous le label Morocco l’Ghedd qui, ayant constaté que nombre des nôtres ne respectent pas comme il se doit les consignes de précaution, ont entrepris de rédiger un flyer qui regroupe toutes les recommandations de nos autorités sanitaires», s'est réjoui, de son côté, Ahmed Ghayet, président de l'Association «Marocains Pluriels».
«Ces flyers ont été distribués par leurs soins dans les quartiers de leurs villes afin d’informer et de sensibiliser la population sur ce virus», a-t-il expliqué dans une déclaration similaire.
«J’ai participé à cette action avec les jeunes de Moga'Jeunes à Essaouira et j’ai constaté de visu la vive réaction de notre population», a-t-il poursuivi soutenant que «les gens ont besoin qu’on leur parle, qu’on leur explique et qu’on les sensibilise».
«Les gens ont réellement envie et besoin de savoir. En fait, ces jeunes acteurs associatifs ont rempli une mission salutaire», a-t-il estimé en conclusion.
Le Covid-19, qui a fait son apparition fin décembre dernier à Wuhan, en Chine, est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert (SARS-CoV-2). Il appartient à la famille des virus Corona, dont cinq types sont connus pour leur propagation entre les humains, pouvant provoquer une maladie infectieuse qui touche l'appareil respiratoire et peut entraîner des complications sévères dans certains cas.
Les coronavirus peuvent causer des pathologies de gravité variable, allant d'un simple rhume au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

Aucun changement dans le transport ferroviaire

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé hier à ses clients que le programme de transport ferroviaire n'a connu aucun changement, tant au niveau des horaires des trains (Al Boraq, Al Atlas et Trains navette rapide) qu'au niveau des voyages quotidiens vers les différentes destinations.  
Dans un communiqué, l'ONCF indique, compte tenu de l'évolution de la situation relative au nouveau coronavirus (Covid-19), avoir pris l'ensemble des mesures préventives nécessaires pour garantir le voyage dans les meilleures conditions de sûreté et de sécurité, y compris en matière d'hygiène sanitaire dans les gares et à bord des trains.  
L'Office invite ses clients à respecter les mesures de prévention recommandées par les autorités sanitaires compétentes, conclut le communiqué.

 

Série de mesures pour lutter contre le coronavirus

Dans le souci de confiner le nouveau coronavirus et limiter son éventuelle propagation, le Maroc a pris une batterie de mesures:
 - Suspension, jusqu'à nouvel ordre, des vols aériens et du trafic maritime de passagers en provenance et à destination de plusieurs pays, principalement d'Europe.
 - Suspension à partir de samedi des activités des établissements relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
 - Suspension à partir de lundi 16 mars jusqu'à nouvel ordre, des cours dans l'ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des établissements universitaires, qu'ils soient privés ou publics, ainsi que dans les établissements éducatifs relevant de l'université Al-Quaraouiyine et dans les instituts de l'enseignement traditionnel et les écoles coraniques.  
- Interdiction, jusqu'à nouvel ordre, de tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes.
- Suspension de tous les matchs de football, toutes catégories confondues, jusqu'à nouvel ordre.

Lundi 16 Mars 2020

Lu 2203 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif