
-
Industrie céramique : Omar Chaabi prend la tête de l’APIC
-
Transféré de Dakhla dans un état critique : Un nouveau-né sauvé par une intervention chirurgicale spécialisée
-
Rabat abrite la 1ère édition du Symposium philatélique euroméditerranéen
-
Des Marocains du monde aux parcours exceptionnels honorés à Marrakech
Initié par le club GCDSTE de l’Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) de Marrakech, relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA), cet événement international, qui se poursuit jusqu’au 14 mai, vise à mettre en lumière les dernières innovations et avancées dans ce domaine en pleine expansion, à travers un programme riche et varié.
S’exprimant à cette occasion, Anas Aboulkalam, directeur du Laboratoire de recherche sur les technologies innovantes et durables à l'UCA, a souligné que cette rencontre scientifique vise à créer une véritable plateforme d'échange pour les experts internationaux, l'objectif étant de permettre aux étudiants de l'UCA de bénéficier de l'expertise de ces spécialistes.
Accompagner les étudiants et leur offrir la possibilité de rencontrer des experts de renom est l’un des objectifs clés de cette initiative, a-t-il fait remarquer, notant que des stands d’innovation seront installés pour mettre en avant des projets encourageant la créativité dans les domaines de la cybersécurité et de l'IA.
Dans une déclaration à la MAP, Othmane Toumi, lauréat de la filière Cyberdéfense et Système de télécommunication embarquée à l’ENSA de Marrakech, a indiqué que ce sommet international se veut une opportunité d’aborder les sujets d’actualité en lien avec la cybersécurité, au Maroc comme à l’étranger, insistant sur l’importance de maîtriser les évolutions scientifiques et technologiques dans ce domaine crucial.
Il a également mis en relief la pertinence des enjeux géostratégiques et des intérêts économiques qui gravitent autour de la cybersécurité, relevant que ces aspects renforcent la nécessité d’une veille constante et d’une expertise nationale renforcée.
Cet évènement coïncide avec un congrès scientifique permettant à plusieurs doctorants de présenter leurs travaux de recherche dans le domaine de la cybersécurité et l'IA, et sera également rythmé par une panoplie de workshops axés sur les enjeux stratégiques, les défis et les menaces de l'IA.
Le sommet propose également des tables rondes spécialisées pour explorer en profondeur les enjeux actuels, des présentations de solutions et projets innovants, ainsi qu’une conférence scientifique dédiée aux dernières avancées en recherche et développement.
Une compétition "Capture the flag" (CTF) de niveau international viendra également enrichir cette édition, offrant un cadre dynamique pour tester et renforcer les compétences techniques des participants.