Consultations à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question du Sahara marocain


Libé
Jeudi 14 Octobre 2021

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu, mercredi à New York, des consultations à huis clos sur la question du Sahara marocain.
 Selon des sources diplomatiques à New York, les membres du Conseil de sécurité ont reçu un briefing du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Alexander Ivanko, ainsi que de la sous-secrétaire générale pour l’Afrique au département des affaires politiques du Secrétariat de l’ONU, Martha Pobee.


Ces consultations interviennent en prévision de l’adoption, fin octobre courant, d’une résolution prorogeant le mandat de la Minurso, pour lequel le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a recommandé une durée d’un an.
 M. Guterres vient de nommer l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant que son nouvel envoyé personnel pour le Sahara marocain.


La nomination de M. de Mistura, qui devrait entamer son mandat début novembre prochain, est intervenue après l’aval du Conseil de sécurité, qui a été officiellement saisi par le Secrétaire général des Nations unies.


Le Maroc avait exprimé son soutien à cette nomination après sa consultation par le Secrétaire général de l’ONU, il y a plusieurs semaines, ce que les autres parties ont également fait.
 Dans la lettre de nomination adressée au Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations unies avait indiqué que M. de Mistura travaillera avec le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le "polisario" sur la base de la résolution 2548 du 30 octobre 2021 et d’autres résolutions du Conseil, ainsi qu’en tenant pleinement compte des progrès réalisés à ce jour, afin de parvenir à la solution politique de la question du Sahara marocain.


Ces résolutions du Conseil de sécurité, mentionnées dans le rapport du Secrétaire général, en l’occurrence les 2440, 2468, 2494 et 2548 ont réaffirmé que la solution politique, réaliste, pragmatique et de compromis est la seule issue à la question du Sahara marocain.




Lu 512 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe


Flux RSS