-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
M. Naciri a précisé, lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil du gouvernement, que ce cahier des charges devra donner une nouvelle impulsion à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Il s'agit d'accorder un intérêt particulier aux populations et aux régions les plus défavorisées pour leur permettre de tirer profit des politiques sociales et à l'école marocaine.
Il s'agit également d'élaborer une Charte nationale globale de l'environnement et de mettre en place une stratégie visant l'amélioration des conditions de vie des populations des zones montagneuses.
Cinq commissions chargées de ces dossiers entameront leur travail dès cette semaine, outre le comité chargé de la réforme de la justice qui a déjà débuté ses travaux, a précisé le ministre. M. Naciri a souligné que cette réunion a offert l'occasion de suivre l'intervention du Premier ministre sur la mise en oeuvre des Hautes instructions Royales contenues dans les discours du Trône et du 20 Août concernant notamment la réforme de la Justice.
Il a précisé que cet exposé a permis de souligner la grande importance des derniers discours de SM le Roi, dont l'objectif est le renforcement de l'Etat de droit, soulignant que le gouvernement est appelé, plus que jamais, à se mobiliser pour la réussite de ces chantiers.
Dans son exposé, le ministre de la Justice a fait part de la fierté du corps de la magistrature et de l'ensemble des fonctionnaires du ministère de la Justice de l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi Mohammed VI à la réforme et la mise à niveau de ce secteur qui joue un rôle important dans la stabilité du pays et l'exercice des libertés.
M. Abdelwahed Radi a affirmé a ce sujet que son département se penche, en application des Hautes orientations Royales, sur la mise en place d'un plan minutieux de réforme, sachant que cette réforme ne concerne pas uniquement le ministère de la Justice, mais implique aussi plusieurs départements ministériels (ministère de l'Intérieur, le secrétariat général du gouvernement et le ministère des Finances).
Il a également fait savoir que le ministère de la Justice a préparé certains textes en vue d'accompagner la réforme, y compris le projet d'amendement du code pénal et la procédure pénale, en plus des mesures prises pour la moralisation de l'appareil judiciaire et la lutte contre la corruption et l'abus de pouvoir.
Le Conseil supérieur de la magistrature tiendra, aujourd’hui, une réunion pour examiner toutes ces questions, a-t-il annoncé.