“Cinéma et mémoire” au cœur d’une semaine culturelle à Tahla


M-E
Jeudi 18 Juillet 2013

“Cinéma et mémoire” au cœur d’une semaine culturelle à Tahla
«Cinéma et mémoire» est le thème d’une semaine culturelle organisée du 16 au 21 juillet à Tahla, à l’initiative de l’Association Adrar pour le développement et l’environnement. Cette manifestation qui rentre dans le cadre des activités programmées par l’association pendant le Ramadan, vise à revisiter l’expérience artistique relative à la représentation de la réconciliation collective et le rôle du cinéma marocain dans les changements survenus dans la société.
L’association prévoit la programmation de six films marocains traitant de l’une des phases historiques les plus difficiles du Maroc, communément appelées les années de plomb.
Le public pourra ainsi visionner des films tels que «Jawhara …» de Saâd Chraïbi, « Mona Saber d’Abdelhay Laraki, Ali, Rabiâ et les autres » d’Ahmed Boulane, « Tayf Nizar » de Kamal Kamal, «Mémoire détenue» de Jilali Ferhati et «Derb Moulay Chrif» de Hassan Benjelloun.
Outre les projections, l’association a programmé une table ronde autour de la relation cinéma et mémoire, animée par Ali Idrissi Kaytouni, artiste et ancien détenu politique et Hassan Hjij, universitaire, professeur de l’analyse filmique à Fès.


Lu 535 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services