-
L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025
-
Des investisseurs américains explorent les potentialités de la région de Dakhla-Oued Eddahab
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 6,15% du 13 au 19 novembre
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 23 novembre 2018 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "F"
-
Maroc-Japon : Un accord de prêt d'environ 3,9 MMDH pour le financement de l'aménagement hydro-agricole de la zone sud-est du Gharb
D'après une note de la DEPF (Direction des études et prévisions financières) relevant du ministère de l'Economie et des Finances, les ventes à l'étranger du phosphate brut ont baissé de 72%, suite au repli des quantités livrées de 57% et du prix moyen de la tonne exportée de 34%. Les exportations de l'acide phosphorique se sont contractées de 69% du fait de la baisse du cours moyen de 69%, alors que le volume exporté est resté stable. Quant aux exportations des engrais naturels et chimiques, elles ont reculé de 53% sous l'effet combiné d'un repli du prix moyen de 67% et d'une augmentation du volume exporté de 43%. Cette évolution s'est accompagnée par un net repli des importations de soufre brut de 89% en valeur et de 29% en volume.
Signalons que la production de phosphates et dérivées a enregistré une nette reprise sur la période récente. En particulier, la production des engrais naturels et chimiques a rebondi de 57% au troisième trimestre, en glissement annuel, alors que celle d'acide phosphorique a augmenté de 8% sur la même période.
Les exportations en acide phosphorique de l'OCP vers l'Inde ont atteint un record historique de 1 million de tonnes à fin novembre 2009, représentant plus de la moitié de ses importations de ce produit. Premier importateur mondial de phosphates et d'acide phosphorique, l'Inde est un principal client de l'OCP.









L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025


