-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets
-
Dubravka Šuica : Le Maroc, un partenaire privilégié de l'UE
-
Azzeddine Farhane : La stratégie proactive du Maroc et son engagement diplomatique font du Royaume "une passerelle" entre les continents

Dans un communiqué rendu public à l'issue de sa rencontre, lundi à Madrid, avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo et relayé par des médias espagnols, M. Ross a souligné la nécessité de poursuivre la recherche de solutions pour mettre fin au conflit du Sahara.
A cet égard, l'envoyé onusien a lancé un appel au "dialogue" pour résoudre ce conflit "qui a tant duré", rappelant avoir demandé aux parties de s'engager dans des "négociations sérieuses" pour trouver une "solution honorable pour tous".
Il a, d'autre part, indiqué avoir sollicité aux "acteurs clefs de la communauté internationale d'utiliser leur influence pour promouvoir ce dialogue". La visite de M. Ross en Espagne intervient dans le cadre d'une tournée dans la région, entamée le 27 octobre dernier au Maroc.
Cette tournée s'inscrit dans le cadre des efforts déployés pour relancer le processus politique visant à trouver une solution politique définitive et consensuelle au différend régional autour du Sahara marocain.