Cellules souches: Séoul veut effacer le souvenir du scientifique imposteur


Libé
Mercredi 21 Septembre 2011

La Corée du Sud veut retrouver la place qu'elle occupait dans la recherche sur les cellules souches avant la déchéance retentissante d'un scientifique du pays qui avait publié des faux résultats en 2004/2005, a annoncé lundi le président sud-coréen Lee Myung-Bak.
"Le gouvernement a décidé de soutenir le secteur (de la recherche sur) les cellules souches en tant que facteur fondamental de croissance nouvelle", a déclaré le chef de l'Etat à la radio.
L'Etat va réformer la loi pour faciliter ces recherches, créer une banque publique de cellules souches et débloquer quelque 100 milliards de wons (64 millions d'euros) de fonds de recherches en 2012, a-t-il précisé, rappelant que la Corée du Sud avait été pionnière dans ce domaine, aux côtés des Etats-Unis, au début des années 2000.
"Malheureusement, il y a eu un incident décevant qui a causé des torts graves à toute la communauté de la recherche sur les cellules souches en Corée du Sud", a-t-il ajouté.
Le chercheur sud-coréen Hwang Woo-Suk avait annoncé avoir réalisé deux "premières mondiales" en 2004 et 2005, affirmant avoir extrait une lignée de cellules souches d'embryons humains obtenus par clonage en 2004, puis onze lignées en 2005.
Ces "percées" avaient été jugées capitales dans la recherche sur le clonage thérapeutique car elles permettaient l'implantation, chez des malades donneurs, d'organes produits par les cellules sans rejet par l'organisme.


Lu 230 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter


services