-
SM le Roi reçoit les vœux de la famille des Forces Armées Royales
-
Sa Majesté le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires
-
SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance
-
Vivement une refonte d’un modèle agricole lamentablement raté

En janvier 1944, soixante-sept nationalistes entreprennent, en parfaite coordination avec le Sultan Mohammed V, de signer un Manifeste public demandant l'Indépendance du Maroc et de le soumettre aux autorités coloniales.
Les signataires réclamaient la fin du Protectorat et l'accès du Royaume à l'indépendance sous l'égide de Feu S.M Mohammed V. Ils avaient en outre, sollicité de Sa Majesté d'entreprendre avec les nations intéressées des négociations ayant pour objet la reconnaissance et la garantie de cette indépendance.
La présentation du Manifeste, le 11 janvier 1944, a inauguré une nouvelle ère en scellant un pacte historique entre le héros de libération S.M Mohammed V et les leaders du Mouvement national, en illustration de la volonté commune du Trône et du peuple d'en finir avec le Protectorat.
La Résidence a réagi en faisant pression sur le Souverain afin de le pousser à se départir de la revendication de l'indépendance et de condamner publiquement le Manifeste et ses auteurs. Cette réaction a eu un effet contraire aux attentes des autorités colonialistes, déclenchant une vague de manifestations et de soulèvements qui ont secoué toutes les régions du pays, faisant de nombreux martyrs.
Cet évènement majeur a éveillé le sens de la résistance au sein du peuple marocain, d'autant plus que Feu S.M Mohammed V avait saisi l'occasion de sa visite historique à Tanger en 1947 pour réitérer les mêmes revendications contenues dans le Manifeste, refusant de se plier à la volonté des autorités coloniales qui vont finalement contraindre le Souverain à l'exil.
La résistance n'a été que plus forte après cette démarche maladroite du colon, conduisant au retour du père de la nation et à la proclamation de l'Indépendance du Royaume en 1956.