Bouillons de culture


Libé
Lundi 5 Août 2013

Bouillons de culture
Décès du poète Abdesslam Zitouni

Le poète marocain Abdesslam Zitouni est décédé récemment à Meknès à l'âge de 79 ans, des suites d'une longue maladie.
Déplorant cette perte, l'Union des écrivains du Maroc (UEM) a affirmé que le disparu fut une icône de la poésie contemporaine marocaine, de par l'abondance de sa production marquée par un savant dosage entre romantisme et patriotisme et ponctuée par un visible penchant vers la description des aspects architecturaux distinguant les murailles et les monuments de Meknès.
L'œuvre de feu Zitouni établit un métissage entre modernisme et traditionalisme tant et si bien que ses productions tendent à revisiter l'héritage patrimonial à travers une approche de prospection moderne.
Six ans après l'éclosion de ses œuvres poétiques en 1690, le disparu a rejoint les rangs de l'UEM où il a dirigé le secrétariat local de la section de Meknès.
L'œuvre de feu Zitouni compte plusieurs recueils dont certains poèmes ont été publiés par des organes de presse nationaux et arabes.

Exposition-mémoire de la ville de Kénitra

Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a inauguré récemment à Kénitra, une exposition culturelle retraçant l'histoire de la ville depuis la première moitié du 20ème siècle jusqu'à l'indépendance.
L'exposition, organisée par la Fondation M'chich Alami jusqu'au 11 août, raconte, à travers des photos, une partie de l'histoire collective de la ville de Kénitra liée à la présence française, notamment celle du port commercial, du port de la marine française et du port pétrolier, les rails des chemins de fer, les constructions à usage de logement et administratif.
Mustapha M'chich, président de la fondation, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette exposition entre dans le cadre des efforts tendant à la préservation de l'Histoire de la ville et constitue une occasion pour fouiller dans la mémoire de notre ville afin d'y trouver l'inspiration qui permettra de mieux appréhender l'avenir.


Lu 319 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services