-
Groupe Al Omrane : Le résultat net s’établit à 71 MDH au premier semestre 2025
-
Ouverture à Marrakech des travaux de la 5e édition du World Power-to-X Summit
-
ASMEX : Une mission commerciale BtoB au Kenya du 10 au 14 novembre 2025
-
De l’élevage aux engrais: Le Maroc veut ouvrir un nouvel horizon commercial avec l’Argentine
-
Phosphates et dérivés : près de 65 MMDH d'exportations à fin août

A l’occasion de la publication des comptes semestriels 2017 de l’OCP, les analystes financiers mettent en avant une progression de 6,9% du chiffre d'affaires consolidé de la Société à 23,2 milliards de dirhams (MMDH), profitant d'une hausse de 28% des revenus de la roche et de 17% de ceux des engrais, minimisant l'impact de la baisse des prix enregistrée sur la période, rapporte la MAP.
Cette performance reste également attribuable à des ventes record à l'export notamment en Afrique (40% des exportations d'engrais) et principalement des engrais premium dont les écoulements à l'international ont connu une progression de 44% sur l'ensemble des régions, ont-ils expliqué.
De son côté, l'excédent brut d’exploitation (EBE) enregistre une quasi-stagnation (-0,1%) à 5,9 MMDH et ce, en dépit de l'augmentation des volumes de ventes, la baisse des coûts des matières premières ainsi que l'amélioration des coûts de production grâce à la montée en puissance du pipeline (économies réalisées de 807 millions de dirhams -MDH- contre 436 MDH au S1 2016), ces derniers n'étant pas suffisants à compenser la baisse des prix sur les marchés internationaux.
La marge d'EBITDA perd ainsi 1,8 point pour s'établir à 25,5%, mais demeure largement supérieure à celle des autres concurrents sur le marché (20% en moyenne).
Le premier semestre a également connu la mise en service de nouvelles installations, dont les amortissements y afférents ont affecté le résultat opérationnel de la Société qui recule de 21,8% par rapport à la première moitié de 2016 à 3 MDH, pour une marge d'exploitation de 13,1%, poursuit la même source.
Au volet bilanciel, les analystes de BMCE Capital Bourse notent un alourdissement de l'endettement net de la Société de 12,8% comparativement à fin 2016 à 42,9 MMDH pour un ratio de solvabilité Dette nette sur EBE de 3,45x et des charges d'intérêts sur EBE de 5,9%. En termes de perspectives, l’OCP s’attend à une augmentation de la consommation de la part des principaux marchés d’importation, à savoir l’Inde, l’Amérique Latine et l’Afrique, durant le second semestre 2017.