-
Finales des Ligues européennes : Des rendez-vous palpitants, les Marocains omniprésents
-
La Botola arrive à son ultime acte
-
CAN U20: Soutien indéfectible de la diaspora marocaine aux Lionceaux de l’Atlas dans leur quête du titre
-
CAN U20/ Mohamed Ouahbi : La sélection marocaine vise désormais le titre
-
CAN U20 : Le Onze nationale décroche le sésame des quarts de finale
La rencontre WAC/Raja a constitué le sommet de cette quinzième journée. De tout temps, les confrontations entre les deux clubs ont toujours tenu leurs promesses. Les joueurs et les deux coachs se connaissent et se respectent et les dirigeants des deux formations s’apprécient mutuellement. L’enjeu était de taille. A l’aller, le WAC avait gagné sur le score de 72/81. Les Rajaouis voulaient rendre la monnaie à leurs adversaires.
L’après-midi du samedi dernier, donc la salle du WAC a abrité le derby casablancais entre le Wydad et le Raja pour le compte de la quinzième journée du championnat national de la saison régulière. En développant un jeu discipliné et réaliste, le Raja de Casablanca a mis en difficulté le WAC. Dès le coup d’envoi sifflé par le trio arbitral Mabrouk-Hatim-Gourjmi, les Verts ont cueilli à froid leur vis-à-vis : 0-18 en 5 mn, ce qui en dit long sur la stérilité de la formation wydadie lors de la première partie du premier quart-temps. En basketball, six à sept points d’écart incitent le coach de l’équipe vaincue à demander un temps mort pour, d’une part, casser le rythme de l’adversaire et d’autre part, demander à ses joueurs de réagir. L’attitude du coach wydadi Zeljko Zecevic a surpris plus d’un observateur, présent dans la salle. Après ce temps mort, bien que très en retard, le déclic wydadi a été déclenché pour terminer cette première phase sur le score de 10-28, soit 18 points d’écart. Un score qui a laissé pantois tous les fans wydadis.
Le deuxième quart-temps était laborieux, pour le WAC qui a dû déployer des efforts supplémentaires, mais en vain puisque le score à la mi-temps était toujours en faveur des visiteurs : 30/41. Après la pause et au terme du troisième quart-temps, le coach wydadi a imposé au Raja un pressing dans son camp, ce qui a, en quelque sorte, permis à son équipe de réduire le score à 54/62.
Le dernier quart-temps a connu un rythme infernal surtout de la part des Rouges qui ont réduit le score à 2 pts 64-66. Pour casser le rythme, le coach du RCA Bouchaïb El Guers a demandé un temps mort pour demander à ses joueurs de rester vigilants et plus concentrés. Sitôt dit, sitôt fait, les Rajaouis n’ont pas lâché le morceau, malgré la rage de vaincre de leurs adversaires qui ont laissé filer la victoire lors du premier quart-temps. Score final 76/80.
L’autre confrontation qui a eu lieu à Casablanca est celle qui a réuni le SP et l’ASE. La victoire du SP sur l’ASE n’a pas été facile. Lors de cette rencontre, les Souiris ont opposé une farouche résistance aux Plazerrois (16-19), (33-38) et ce n’est que vers le 4ème quart-temps que les hommes du coach Hassane Hachad ont pu se découdre de leur vis-à-vis sur la marque de 65/46.
Pour sa part, l’IRT n’a résisté que lors du premier quart-temps 21-17, puisqu’après, l’ASS a nettement dominé l’équipe du Détroit, sans âme et en deça de sa forme habituelle. (45-31), (67-41) et 94-55 à la fin du quatrième et dernier quart-temps.
A Al Hoceima, huit points étaient suffisants pour le Chabab Rif local pour remporter deux précieux points face au FUS de Rabat qui traverse, ces derniers temps, un passage à vide. On espère retrouver bientôt un FUS compétitif et plus performant en vue de répondre aux aspirations de ses fans. Le match MAS-RSB devait se dérouler lundi à 19H.