L'incident s’est produit à Karur, où plusieurs dizaines de milliers de personnes s'étaient rassemblées pour écouter l'acteur superstar devenu politicien Joseph Vijay Chandrasekhar, dit Vijay, chef du "Tamilaga Vettri Kazhagam" (TVK), son parti fondé en 2024.
"Selon les premières informations, la bousculade (...) a fait 36 morts, dont 16 femmes et 8 enfants, et plus de 50 blessés", a indiqué le ministre en chef de l'Etat, M.K. Stalin, dans un communiqué publié sur le réseau social X.
Les personnes grièvement blessées ont été transportées d’urgence dans les hôpitaux, où elles reçoivent actuellement des soins intensifs, a-t-il ajouté, ordonnant l’ouverture d’une enquête et l’octroi de compensations aux familles des victimes.
Selon la presse locale, une partie de la foule aurait tenté de se rapprocher de la scène pour apercevoir Vijay, provoquant la bousculade.
"Mon cœur est brisé", a réagi Vijay, 51 ans, sur son compte X. Figure adulée du cinéma tamoul, il avait interrompu sa carrière l'an dernier pour se consacrer à la politique, lançant le TVK avec pour ambition de bousculer le paysage électoral du Tamil Nadu dominé par les deux parties DMK (Dravida Munnetra Kazhagam) et AIADMK (All India Anna Dravida Munnetra Kazhagam).