Antoine Arnault, le "fils de" qui creuse son sillon au sein du géant français du luxe LVMH


Libé
Mardi 10 Février 2026

Antoine Arnault, le "fils de" qui creuse son sillon au sein du géant français du luxe LVMH
Devenu l'un des visages du géant français du luxe LVMH, Antoine Arnault, deuxième des cinq enfants du milliardaire Bernard Arnault, prend encore du galon avec son entrée à la direction du groupe, où il rejoint sa sœur aînée Delphine et son père, qui en est le PDG.

Le dirigeant âgé de 48 ans s'est fait connaître du grand public notamment en incarnant largement le partenariat de LVMH avec les Jeux olympiques de Paris ou en prenant en main le club de football Paris FC, acheté par la famille Arnault.
La ressemblance physique avec son père est frappante : même visage, mêmes yeux bleus, même silhouette longiligne. "Mais dans la manière de réfléchir, on ne se ressemble pas trop", explique à l'AFP Antoine Arnault 
Il est aujourd'hui chargé de l'image et de l'environnement de LVMH (Louis Vuitton, Dior, Celine, Moët & Chandon, Hennessy...), préside la maison Berluti et est directeur général de la holding qui contrôle LVMH.

La ressemblance physique avec son père est frappante: même visage, mêmes yeux bleus, même silhouette longiligne.
"Mais dans la manière de réfléchir, on ne se ressemble pas trop", explique à l'AFP Antoine Arnault. "C'est un complément, il est plus littéraire, je suis plus scientifique", dit de lui Bernard Arnault.
Eric Briones, cofondateur de l'école Paris School of Luxury, précise auprès de l'AFP: "Il est en complémentarité par rapport au père qui est plutôt joueur d'échecs, alors que le fils est joueur de poker."
Et il apporte "une séduction et une chaleur humaine qui ne sont pas les qualités premières de son père", ajoute-t-il, estimant aussi qu'Antoine Arnault "est diplomate".

Issu du premier mariage de Bernard Arnault avec Anne Dewavrin, comme sa soeur Delphine dont il est proche, il a aussi trois demi-frères, Alexandre, Frédéric et Jean, nés, eux, du second mariage du milliardaire avec Hélène Mercier.

Il a étudié à HEC Montréal après une éducation dans des écoles privées catholiques parisiennes et une adolescence où il assure en avoir "fait voir de toutes les couleurs" à son père, puis a complété avec un master de l'Institut européen de l'administration des affaires (Insead) près de Paris.
 
"Une question de timing"
 
Amateur de cols roulés et joueur émérite de poker, il est marié à la mannequin russe Natalia Vodianova, mère de trois enfants d'une précédente union et avec laquelle il a eu deux fils.
A 23 ans, il crée la société Domainoo, spécialisée dans la recherche et la protection de noms de domaine sur internet, et la revend deux ans plus tard, en 2002, et entre la même année chez LVMH comme responsable marketing et directeur du réseau province de Louis Vuitton.

Un enfant de Bernard Arnault aurait-il pu avoir un autre choix que LVMH? "J'aurais eu le droit de le faire si j'avais été un grand sportif ou un grand musicien", répond Antoine Arnault à l'AFP.

"Je ne pense pas avoir de nombreux talents mais je pense sentir les situations, les gens, comprendre quand une opportunité survient, s'il est temps de dégainer ou de patiemment passer son tour, (...) (j'ai) peut-être aussi le sens de la formule, des images, des mots", s'est-il décrit lui-même en recevant la légion d'honneur fin septembre.

"C'est pour cela que tu acceptes depuis de nombreuses années ma voix dissonante dans ce petit théâtre du 9e étage (du siège de LVMH, ndlr) et que tu fais confiance à cet instinct", a-t-il dit en s'adressant à son père.
Mais attention, souligne Eric Briones, Antoine Arnault "est un ambitieux, même s'il dit le contraire". "Plus politique qu'homme d'affaires", ajoute-t-il.

Dans une interview au quotidien français Libération, il s'affichait récemment en rassembleur, alors que fuitent dans la presse les dissensions au sein de la fratrie, à mesure que se pose la question de la succession future du patriarche, qui fêtera ses 77 ans en mars.

Une interview donnée à un journal pourtant devenu "un chiffon rouge" (selon les mots d'Antoine Arnault...) dans la famille depuis une célèbre Une de 2012 qui affichait un "Casse-toi, riche con!" avec la photo de Bernard Arnault accusé de vouloir la nationalité belge.
"En communication comme dans les affaires, tout est une question de timing". Dixit Antoine Arnault, quand il a reçu la légion d'honneur.


Lu 28 fois


Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >


services