LibéEco






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Al Hoceima: Hausse de 4,9% de l'IPC en juillet dernier

Mardi 30 Août 2022

L'indice des prix à la consommation (IPC) des ménages de la ville d'Al Hoceima a enregistré, au cours du mois de juillet dernier, une hausse de 4,9% par rapport au mois précédent, et de 11,3% en glissement annuel. L’indice des prix des produits alimentaires a augmenté de 8,4% en juillet dernier par rapport à juin, en raison de la hausse des prix des "Poisson et fruits de mer" de 26,1%, des "Fruits" de 21,7%, des "Huiles et graisses" de 7,4%, des "Légumes" de 5,5%, du "Lait, fromage et oeufs" de 5,2%, du "Café, thé et cacao" de 2,7%, du "Pain et céréales" de 2,1%, des "Produits alimentaires non classés ailleurs" de 1,5%, des "Viandes", des "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 0,7%, et du "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 0,1%, indique un communiqué de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP). La variation mensuelle de l'indice des produits non alimentaires a également accru de 1,1%, précise la même source, notant que cette augmentation est due à la hausse des prix des divisions des "Restaurants et hôtels" de 5,1%, du "Transport" de 3,5%, des "Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer" de 0,8%, des "Articles d'habillement et chaussures" de 0,5%, des "Logements, eau, électricité et autres combustibles", et des "Biens et services divers" de 0,4%. Par ailleurs, la stagnation des indices des autres divisions n’a pas impacté l'évolution générale, rapporte la MAP. Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires s'est élevé de 17,6% en juillet dernier par rapport à juillet 2021, sous l'effet de la progression des prix des "Huiles et graisses" de 39,6%, des "Poissons et fruits de mer" de 26,7%, des "Légumes" de 24,7%, des "Produits alimentaires non classés ailleurs" de 15,8%, du "Pain et céréales" de 14,2%, des "Fruits" de 12,8%, du "Lait, fromage et oeufs" de 11,3%, du "Café, thé et cacao" de 8,2%, des "Viandes" de 7,2%, des "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 6%, du "Sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie" de 0,4%, et du "Tabac" de 4,4%. La variation annuelle de l'indice des produits non alimentaires a également augmenté de 4,9%, alors que la variation dans les prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 12% pour la division des "Restaurants et hôtels" et une augmentation de 24,5% pour la division du "Transport". L’IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socioéconomiques.

Libé

Lu 1612 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile






Inscription à la newsletter

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30